« Offrir à chaque collégien les mêmes chances de réussir, c’est notre priorité. En agissant dès la rentrée, nous montrons que l’école est un lieu de savoir, mais aussi de respect, d’inclusion et de solidarité », a déclaré Hermeline Malherbe, présidente du Département, lors de la rentrée scolaire des élèves du collège Paul Langevin à Elne.
Transmettre et rappeler les valeurs de la laïcité
A l’occasion des 120 ans de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, le Département a inauguré une plaque au nom de la laïcité, sur le parvis du collège. Le Département affirme que des actions seront déployées dans les 31 collèges du territoire « pour mettre en valeur l’apport de cet héritage républicain à l’école et dans la société. » Cette action s’ajoute au « fraternitomètre », un dispositif mis en place dans les collèges publics au dernier trimestre 2025. Il vise à rappeler « que la loi de séparation des Églises et de l’État, dite aussi loi de 1905, indissociable du principe de laïcité, garantit l’égalité entre tous les citoyens », précise le Département.
PC, un kit « première règles » et livret anti-harcèlement
Durant cette rentrée, le Département a rappelé les différentes mesures mises en place à destinations des élèves. Tout d’abord, le Département continuer d’équiper d’une tablette PC tous les élèves de 6e ainsi que les équipes pédagogiques. Afin de lutter contre la précarité menstruelle et lever les tabous, le Département distribue un kit « première règles » à toutes les jeunes filles concernées. Enfin, un livret anti-harcèlement a été remis à tous les élèves afin de proposer « des outils concrets pour repérer, comprendre et agir face aux situations de harcèlement, dans une logique de prévention et de protection de tous les collégiens.«
« Cette rentrée marque notre engagement renouvelé en faveur d’un service public éducatif de qualité. Le Département est pleinement mobilisé pour offrir à chaque collégien un cadre d’apprentissage sûr, moderne et inclusif », précise Marie-Pierre Sadourny, vice-présidente en charge de l’Éducation, des Collèges et de la Jeunesse.