ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Pyrénées-Orientales : le Pr Yvan Auguet élu Président de l’Université de Perpignan Via Domitia

Le Pr Yvan Auguet a été élu Président de l'Université de Perpignan Via Domitia.

Lors de sa séance du 28 mars 2025, le Conseil d’administration (CA) de l’UPVD a élu, par 28 voix sur 32, le Pr Yvan Auguet, président de l’université. M. Yvan Auguet, 58 ans, est professeur de droit privé et sciences criminelles, ancien doyen de la faculté de Droit et des Sciences économiques, puis président et administrateur provisoire de l’UPVD. Une délibération a acté la prise de fonctions du nouveau président à compter du 1er avril 2025 pour un mandat de quatre années.

Crédit photo : UPVD

Ces élections universitaires ont connu des taux de participation remarquables avec 85 % de votants dans le corps des professeurs d’universités et 76 % dans celui des maîtres de conférences et assimilés.
Unique établissement public d’enseignement supérieur et de recherche des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, l’UPVD assure ses missions de formation, de recherche et d’insertion professionnelle à l’attention de sa communauté, composée de 9 500 étudiantes et étudiants présents sur 12 sites de sept villes (Perpignan, Narbonne, Carcassonne, Tautavel, Font-Romeu, Port-Vendres et Canet-en-Roussillon). L’UPVD compte près de 1 000 salariés, dont 480 enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs.
Composé de 32 membres, le Conseil d’administration de l’Université de Perpignan Via Domitia détermine la politique de l’établissement. Il a, par exemple, pour mission de voter le budget de l’établissement, d’approuver les comptes ou d’adopter les statuts ou règlements en vigueur.

Aux côtés du CA, le Conseil académique (CaC) regroupe deux commissions : la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et la Commission scientifique. Chacune des commissions est composée de 30 membres. Les membres du CaC ont été élus le 21 février 2025 pour une prise de fonctions au 24 mars 2025.

La CFVU est consultée sur les programmes de formation de toutes les composantes de l’établissement (quatre facultés : Lettres et Sciences humaines – LSH, Sciences juridiques et économiques – SJE, Sciences exactes et expérimentales – SEE, Sciences et techniques des activités physiques et sportives – STAPS ; trois instituts : Institut universitaire de technologie – IUT, Institut d’administration des entreprises – IAE, Institut franco catalan transfrontalier – IFCT et deux écoles doctorales : Energie Environnement et INTER MED. La CFVU a également pour mission de promouvoir et d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants.

La Commission scientifique répartit les moyens destinés à la recherche, telle qu’allouée par le CA ; elle est notamment consultée sur les questions de stratégie scientifique et les conventions de recherche. L’UPVD compte huit Unités mixtes de recherche (UMR) et UAR (Unité d’appui et de recherche), cinq Unités de recherche (UR), une Unité propre de recherche (UPR) et une fédération de recherche.

Les mots du nouveau Président

« Le développement d’environnements positifs et solidaires pour le bien vivre dans notre université, pour une recherche de qualité, ouverte et collaborative, des formations attractives et exigeantes destinés aux étudiants-citoyens et pour une université actrice de la transition écologique, avec le projet de réalisation du premier campus à énergie positive de France. Pour les quatre années à venir, la gouvernance de l’UPVD restera transparente, partenariale et participative« , indique le Pr Yvan Auguet

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR