Ce mardi 22 octobre 2024, Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, et Jérôme Fabre, Président de La Compagnie Fruitière, ont accueilli le « Cameroun Express » au port de Port-Vendres, premier navire d’une flotte renouvelée de quatre bateaux de la Compagnie Fruitière.
Cette première escale du « Cameroun Express » représente une importance particulière pour le développement de l’attractivité et la compétitivité du port de Port-Vendres. « Nous avons la chance d’avoir un port unique, fort de son écrin urbain et environnemental, de la pluralité de ses différentes activités aussi, le commerce, la pêche, la grande plaisance et la croisière qui sont fortement imbriqués », rappelle Hermeline Malherbe.
Le regard tourné vers l’avenir
Le Département s’efforce de développer de nouveaux projets autour du port tout en préservant l’environnement, notamment avec l’arrivée de La Compagnie Port-Vendraise, nouveau concessionnaire créé par la compagnie fruitière aux côtés de la CCI et d’une filiale de participation du groupe EDF. « Nous préparons l’avenir, mais nous préservons aussi l’histoire de Port-Vendres, forts de l’engagement des services patrimoniaux du Département et de la caution de nombreux experts scientifiques ou de l’Etat », conclut Hermeline Malherbe.