Le 17 octobre dernier, le café-restaurant « Le Presbytère », à Calce, a reçu le label « Bistrot de Pays », qui souligne l’engagement de l’établissement dans la valorisation et à la préservation du terroir et de la commune.
Aujourd’hui, 87 % des communes rurales en France n’ont plus de bistrot et trois quarts d’entre elles ne possèdent plus de restaurant, selon une étude menée par l’ANCT. Ainsi, le label Bistrot de Pays joue un rôle majeur « dans l’attractivité du territoire », souligne Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, lors de la remise du label au café-restaurant « Le Presbytère ». Présente avec de nombreuses autres personnalités, la présidente du Département a rappelé également l’importance de l’œnotourisme dans la commune de Calce.
Un lieu de rencontres et d’échanges
Lors de la remise du label, Laurent Carrera, le gérant du Bistrot de Pays, en a profité pour rappeler que « le bistrot est bien plus qu’un simple commerce », il est selon lui un « projet collectif qui dépasse les gérants eux-mêmes. Ceux-ci sont seulement de passage pour animer et faire vivre l’esprit convivial de ce lieu ». Esprit, qu’il souhaite voir perdurer « pour les générations à venir ». Ce lien social créé par ces établissements a été rappelé ensuite par Brice Sannac, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie des Pyrénées-Orientales, et par Laurent Gauze, président de la CCI des Pyrénées-Orientales, soulignant que « le bistrot devient un lieu central facilitant les rencontres et les échanges entre locaux et visiteurs ».
Aujourd’hui 130 établissements sont labellisés « Bistrot de Pays » à travers la France, dont 17 en Occitanie. Le département des Pyrénées-Orientales a été l’un des premiers départements à déployer ce label hors Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif du label est de recréer du lien social dans les villages en s’appuyant sur le bistrot comme lieu central. Le réseau prévoit de se développer davantage, avec un appel à candidatures pour intégrer 30 nouveaux établissements en 2025.