Pour ces 41e Journées européennes du patrimoine, le Département des Pyrénées-Orientales met en lumière les trésors du patrimoine historique, culturel et naturel catalan.
La thématique de cette année ? Elle tourne autour du patrimoine maritime et du patrimoine des itinéraires, les 21 et 22 septembre. « Sur le site de Paulilles, notre Atelier des barques restaure et valorise d’anciennes barques méditerranéennes, et fera revivre pour vous le passé maritime du littoral catalan », se réjouit Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales. Au total, ce sont 12 sites au sein du département qui ouvriront leurs portes aux curieux.
12 sites à (re)découvrir
« Dans nos autres sites historiques, aux Archives départementales, au Centre de conservation et de restauration du patrimoine, unique en France, vous pourrez aussi découvrir ce qui fait la richesse de notre histoire locale. Des échanges, des migrations, des transmissions, sur un territoire qui a toujours été un lieu de passage et parfois même d’exil », abonde la présidente. Chapelle Notre Dame des Anges, château de Castelnou, Palais des Rois de Majorque, Prieuré de Serrabona… le choix est large ! Le programme complet : cliquez ici.