Pyrénées-Orientales : le Département s’emploie dans la sauvegarde du patrimoine catalan

© La convention a été signée ce samedi / Crédit : Michel Jauzac – Département des Pyrénées-Orientales.

Ce samedi 19 octobre, lors du Congrès des maires à Saint-Laurent-de-la-Salanque, Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, a signé une convention partenariale avec la Fondation du Patrimoine et l’Association des Maires de France. Cet accord vient vise au renforcement de l’engagement du Département dans la préservation et la valorisation du patrimoine catalan.

« Je me suis engagée, avec mes collègues élu.e.s, depuis de nombreuses années, dans une politique volontariste en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine catalan », explique Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales. Cette préservation passe par notamment le Centre de conservation et de restauration du patrimoine, une structure unique en France et mise en place par le Département des Pyrénées-Orientales. Ce centre compte 12 agents et un apprenti et est dédié à la préservation du patrimoine sur tout le territoire. Il est également associé à l’Atelier des barques de Paulilles, spécialisé dans la restauration du patrimoine maritime. De plus, grâce au Plan Objet 66, de nombreuses communes peuvent bénéficier gratuitement d’interventions pour l’inventaire et restaurer le mobilier liturgique de leurs églises et leur patrimoine maritime. Ce programme dispose d’un budget annuel de 430 000 €.

Trois objectifs clés du nouveau partenariat

Ce samedi, le Département, la Fondation du Patrimoine et l’Association des Maires de France ont formalisé leur partenariat au travers d’une convention. Les objectifs de cette convention incluent la diffusion des bonnes pratiques en matière de préservation du patrimoine, la communication sur les actions en faveur de la sauvegarde du Patrimoine, notamment sur les dispositifs d’accompagnement de chacun des partenaires et des actions d’information à destination des maires et des intercommunalités du territoire. La Fondation et l’AMF66 souhaitent également mettre en place un prix annuel de 1 000 €, financé par les deux organismes, afin de soutenir un projet chaque année.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR