Le couperet est tombé
Le mercredi 18 octobre 2023, la société en charge de la station de ski Puigmal 2900 a été placée en liquidation judiciaire. Les portes du plus haut domaine skiable des Pyrénées, culminant à 2 700 mètres, resteront fermées cet hiver. Cette nouvelle est un coup dur pour les six investisseurs qui avaient repris la station en 2021, dans l’espoir de la revitaliser.
C’est avec une immense tristesse que nous annonçons la fin du Projet Puigmal2900.
La liquidation judiciaire de la société a été prononcée par le tribunal de commerce de Perpignan ce 18 octobre 2023. Nous tenons à remercier nos salariés qui ont travaillé très consciencieusement jusqu’au dernier jour, les 169 Socios français et espagnols qui ont supporté le financement et l’activité du Puigmal2900, la dizaine de saisonniers qui ont fait tourner le domaine pour le grand plaisir de nos 7 000 clients, notre partenaire restauration Riberach qui avait créé une offre gastronomique très largement appréciée, et bien sur les habitants locaux autour du village de ERR qui se sont mobilisés pour faire revivre leur montagne. Merci à notre banque, à la BPI et aux services de la préfecture pour leur soutien.
Communiqué de la station Puigmal2900
Conséquences pour les salariés et la région
Cette liquidation met quinze salariés au chômage et constitue une grande déception pour les propriétaires et la région catalane. En 2013, la station avait déjà fermé en raison d’une dette de 9,2 millions d’euros, due en partie à plusieurs saisons de faible enneigement. Les nouveaux propriétaires avaient tenté de diversifier les activités de la station pour la rendre moins sensible aux aléas climatiques.
Rachat avorté et difficultés continues
Les dirigeants avaient même envisagé de vendre la station à Trio, une société qui gère déjà trois stations en Cerdagne. Malheureusement, rien n’y a fait. Entre un télésiège cassé en 2021 et un enneigement insuffisant en 2022, les défis étaient trop nombreux.