Jusqu’à nouvel ordre, la baignade est interdite dans le lac de la Raho, près de Perpignan, en raison de la présence de cyanotoxines. Le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de cette mesure, sous la supervision de l’ARS Occitanie, après des prélèvements s’étant avérés positifs.
Après la découverte de cyanobactéries dans un étang de Pérols, dans l’Hérault, coûtant la vie à un chien, c’est désormais dans les Pyrénées-Orientales que la présence de cyanotoxines a été relevée, dans le lac de la Raho, au sud de Perpignan. Pour rappel, les cyanobactéries sont des micro-organismes peuvent être présents sur Terre comme en milieu aquatique dans les eaux douces et eaux salés. Lorsque les températures et nutriments leur sont favorables, elles prolifères massivement et rapidement en peuvent entraîner alors une odeur nauséabonde émanant de l’eau et un changement de couleur et/ou l’accumulation de cyanobactéries à la surface. Certaines d’entre elles peuvent libérer des toxines, appelées cyanotoxines qui peuvent s’avérer dangereuses pour l’homme, les enfants et les chiens. Les principaux symptômes sont des symptômes gastro-intestinaux, des états fébriles, des irritations cutanées ou des problèmes au niveau du foie ou encore des tremblements, fourmillements, paralysies etc.
Baignade interdite dans le lac
Par conséquent, un arrêté municipal a été pris par la commune de Villeneuve-de-la-Raho interdisant la baignade dans le lac de la Raho. Cet arrêté est affiché au niveau du poste de secours et sur les entrées du Lac. D’autres prélèvements ont été réalisés ce vendredi 5 juillet et d’autres sont prévus dès ce lundi 8 juillet afin de déterminer si l’interdiction de baignade pourra être suspendue dans les prochains jours.