Ce mercredi 24 juillet, un train a déraillé à hauteur d’Eus, dans les Pyrénées-Orientales, en raison d’une coulée de boue et d’une chute de rochers. Un accident impressionnant dans lequel aucune victime grave n’est à déplorer .
Dans la matinée du mercredi 24 juillet, un train a déraillé dans les Pyrénées-Orientales sur l’axe Perpignan-Villefranche-Vernet-les-Bains, près de la commune d’Eus. Cinq blessés légers, parmi les neufs passagers au total, sont à déplorer. Plus de peur que de mal pour les usagers, notamment au regard des dégâts causés par l’accident, comme le témoignent ces images publiées dans un article de nos confrères de France Bleu Roussillon.
Une situation sous contrôle
Cet accident a mobilisé un important dispositif d’intervention. Sur place, ce sont une quarantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 66 (intervenus avec leurs moyens spéciaux), les équipes techniques de la SNCF, ainsi que des militaires de la Gendarmerie Nationale qui sont intervenus. Leur mobilisation a permis d’évacuer les passagers en toute sécurité et de transporter rapidement les blessés à la clinique de Prades. Quant à la circulation, elle a déjà repris entre Perpignan et Ille-sur-Têt. Cependant, l’évaluation des dégâts et les futurs travaux de réparation vont entraîner d’importantes perturbations pendant plusieurs semaines. Enfin, des moyens de transport de substitution vont être mis en place.