Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, ont lancé la campagne nationale de lutte contre les feux de forêt lors d’un déplacement dans les Pyrénées-Orientales.
un nouvel hélicoptère inauguré
Lors de cette journée, le ministre de l’Intérieur a présenté le nouvel hélicoptère de sécurité civile Dragon H145. Doté d’une technologie avancée et d’une motorisation puissante, l’appareil est fait pour s’adapter aux conditions météorologiques particulières du département. Il permet d’offrir des nouvelles capacités dans la lutte contre les feux de forêt.
Lancement officielle de la campagne
Après l’inauguration de l’hélicoptère, les ministres se sont rendus à Camélas afin de lancer officiellement la campagne nationale 2025 de lutte contre les feux de forêts. Dans ce cadre, ils ont assisté à une démonstration aéroterrestre des moyens mobilisés lors d’incendies de forêt. Ils ont ensuite visité le poste de commandement opérationnel. Cet exercice et cette présentation ont également permis de revenir sur l’incendie survenu en septembre 2024, ravageant 400 hectares sur les communes de Castelnou et Camélas.
En fin de visite, s’est déroulée la signature de la nouvelle stratégie nationale de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies. Cette dernière vise à adapter la réponse publique face à ces feux de forêt, plus intenses, fréquents et précoces.