Pyrénées-Orientales : attention à l’arnaque des « doublettes » qui piège les automobilistes

Un couple, originaire de cette commune près de Perpignan, perd 25 mille euros à la suite de l'usurpation de sa plaque d'immatriculation.
© Illustration – l’arnaque dite des « doublettes » est de plus en plus répandue en France.

Au mois de novembre 2024, un couple originaire de la commune de Ponteilla achète une nouvelle voiture auprès d’un professionnel de la vente et de l’achat de véhicules. La transaction est réglée pour un montant de 25 mille euros. Quelques mois plus tard, le conducteur se fait contrôler par les forces de l’ordre. À cette occasion, il est étonné d’apprendre qu’il a finalement acheté un véhicule volé, confie l’Indépendant. Le véhicule a été signalé volé en Belgique et a fait l’objet d’une usurpation à la plaque d’immatriculation. L’individu a alors été placé en garde à vue au commissariat de Perpignan et entendu pendant plusieurs heures pour cette affaire de doublettes.

Qu’est-ce que cette arnaque, appelée « doublettes » ? L’usurpation des plaques d’immatriculation est de plus en plus répandue en France depuis quelques années. Cette pratique frauduleuse consiste en l’utilisation d’une plaque d’immatriculation déjà existante sur un véhicule. La création d’une plaque d’immatriculation est simple : elle ne nécessite aucun justificatif particulier. De ce fait, les fraudeurs peuvent vendre le véhicule à bon prix. Attention, cette arnaque ne concerne pas seulement la vente de véhicule. En effet, de nombreux conducteurs reçoivent des contraventions dont ils ne sont pas les auteurs. Les arnaqueurs peuvent donc commettre des délits routiers en toute impunité aux frais du propriétaire de la plaque subtilisée qui reçoit justement les contraventions.

Ce phénomène d’usurpation des plaques d’immatriculation a progressé de 4,8% entre 2022 et 2023, pour 23 072 cas recensés, selon le bilan des infractions routières publié par le ministère de l’Intérieur.

Que faire si vous êtes victime d’une telle escroquerie ? Si aucun accord amiable n’a été trouvé, il est possible d’engager une action civile pour faire annuler la vente du véhicule, dans l’espoir d’obtenir un remboursement. Il est également essentiel de déposer plainte et de contester toute contravention liée à l’usage frauduleux de votre plaque. Vous pouvez demander un nouveau numéro d’immatriculation ainsi qu’une nouvelle carte grise.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR