Ce dimanche 22 juin 2025, entre 4h30 et 7h, une vaste opération de contrôle routier a été menée sur la D617, à Canet-en-Roussillon. Sous la coordination du groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales, 35 militaires ont été mobilisés. Les véhicules circulant dans le sens Canet/Perpignan ont été invités à emprunter la sortie n°4 (Villelongue-de-la-Salanque) pour le contrôle.
51 infractions en moins de 3 heures
Le bilan fait état de 51 infractions. 29 conduites sous l’empire d’un état alcoolique, 2 conduites sous l’emprise de produits stupéfiants et plusieurs autres délits routiers (infractions diverses au code de la route).
Selon la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales, « l’opération a malheureusement de nouveau montré de trop nombreux comportements irresponsables ». En effet, ces chiffres témoignent d’un trop grand nombre de comportements dangereux qui mettent en péril la vie des usagers de la route. Les contrevenants s’exposent à des sanctions sévères : retrait de permis, amendes, peines d’emprisonnement pour les cas les plus graves, sans compter le risque d’accident grave. Ces opérations de contrôle seront donc renouvelées tout au long de l’été pour assurer la sécurité des usagers et lutter contre les comportements dangereux.