La gendarmerie des Pyrénées-Orientales a élucidé une affaire relative à un incendie survenu le 8 juillet 2025. En effet, un incendie s’était déclaré sur la commune de Brouilla, dans les Pyrénées-Orientales. Il s’était propagé sur 2 hectares. Cela a détruit une parcelle d’exploitation viticole et de chênes truffiers ainsi qu’un système d’arrosage automatique.
2 ans de prison, dont 1 an assorti du sursis probatoire
De nombreux moyens avaient été engagés à cette occasion. 71 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dont 3 groupes d’intervention de feux de forêts. 1 hélicoptère bombardier d’eau est également intervenu.
Par la suite, une enquête a été ouverte afin de découvrir l’origine de l’incendie. Les investigations ont été menées par la Brigade Territoriale Autonome d’Elne. Un témoignage déterminant a justement permis d’orienter l’enquête. Un suspect a donc été identifié et placé en garde à vue le 18 juillet 2025. Lors de ses auditions, ce dernier a reconnu les faits reprochés. Il a été jugé en comparution immédiate ce 22 juillet 2025. Le tribunal correctionnel l’a déclaré coupable et l’a condamné à 2 ans de prison, dont 1 an assorti du sursis probatoire.
« Cette affaire illustre l’efficacité de la collaboration des services de l’État dans la lutte contre les incendies pour protéger notre territoire et la population« , souligne la gendarmerie des Pyrénées-Orientales.