Le 2 juillet dernier, lors d’un contrôle au péage du Boulou, les douaniers du Perthus ont fait la découverte de 168 kg de résine de cannabis dissimulés dans un poids lourd censé transporter des baies vitrées. Le chauffeur a été condamné le 1er août au tribunal de Perpignan.
La supercherie n’a pas fonctionné pour le chauffeur d’un camion de fausses baies vitrées. Les agents de la brigade des Douanes du Perthus ont découvert le pot aux roses sur l’autoroute A9, lors d’un contrôle à la frontière espagnole, au Boulou, rapporte France 3 Occitanie.
Un camion suspect
Les douaniers ont rapidement remarqué le véhicule suspect immatriculé en Lituanie, affichant un logo à l’enseigne d’une messagerie. Lors du contrôle, les agents découvrent à l’arrière du camion de nombreuses baies vitrées fixées les unes avec les autres. Très vite, ils remarquent que celles du milieu sont fausses et qu’un caisson est aménagé et contient plusieurs cartons. A l’intérieur, 168 kg d’herbe de cannabis et 762 grammes d’herbe de cannabis compactée sont retrouvés. Le montant de cette découverte s’élève à 295 524 euros.
Le chauffeur condamné
Le conducteur lituanien a été présenté ce jeudi 1er août devant le tribunal judiciaire de Perpignan. Il a écopé de deux ans de prison et d’une amende équivalente au montant de la marchandise découverte, c’est-à-dire 295 524 euros. Enfin, il est interdit d’entrée sur le territoire français pendant cinq ans.