Publicité mensongère : êtes-vous concerné ?
Vous deviez bénéficier d’une livraison gratuite mais vous avez dû régler des frais cachés au moment du paiement ? En France, c’est interdit. Une publicité ne peut pas tromper le consommateur et faire croire des choses fausses ou exagérées pour pousser à acheter. Si vous êtes victime, vous pouvez signaler la publicité à la répression des fraudes. Vous pouvez également contacter le vendeur pour obtenir un remboursement. Avant d’acheter, méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies !
Livraison en retard ou jamais reçue : que faire ?
Légalement, le vendeur doit respecter un délai. Si une date de livraison est prévue, elle doit être respectée. Sinon, le vendeur dispose de 30 jours au maximum pour livrer le bien. Si le colis n’arrive jamais ou que la livraison a pris du retard, vous pouvez relancer le vendeur et même annuler la commande s’il ne répond pas. En cas d’annulation, le vendeur doit vous rembourser dans les 14 jours et ne peut pas vous forcer à accepter un avoir. En cas de doute, agissez au plus vite !
Le droit de rétractation : vous avez le droit de changer d’avis !
En tant que consommateur, vous avez la possibilité de renoncer à un achat sans avoir à vous justifier, ni à régler de pénalités. Pendant un délai de 14 jours calendaires (à compter de la réception du bien pour les produits et à compter de la conclusion du contrat pour les services), vous pouvez signaler au vendeur votre intention d’annuler l’achat. Après avoir renvoyé le produit, le vendeur doit vous rembourser la totalité du bien y compris les frais de livraison. Cependant, il peut vous demander de payer les frais de retour. Attention, la rétractation est impossible pour les produits personnalisés, les biens périssables, les logiciels/jeux déballés, les contenus numériques déjà téléchargés ou encore les services déjà exécutés avec votre accord.
En cas de doute, ne restez pas seul face à une entreprise. L’UFC-Que Choisir est une association de défense des consommateurs. Elle peut vous informer, vous accompagner et vous défendre dans vos démarches. Vous pouvez trouver l’association locale la plus proche de chez vous. Par exemple, elle est présente à Montpellier ou encore à Nîmes.