Port-la-Nouvelle : « spectaculaire », un 1er flotteur pour les éoliennes en mer

Supports des futures éoliennes en mer de l'Occitanie, les gigantesques flotteurs sont arrivés à Port-la-Nouvelle dans l'Aude.
© DR. Port-la-Nouvelle : « spectaculaire », un 1er flotteur pour les éoliennes en mer.

« Spectaculaire, inédit, vertueux pour notre avenir énergétique », liste Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Le premier flotteur du projet pilote de ferme d’éoliennes flottantes EFGL est arrivé mardi dernier à Port La Nouvelle, dans l’Aude.

« Une étape décisive »

« C’est une étape décisive dans l’assemblage final des trois éoliennes qui flotteront bientôt au large de Leucate et du Barcarès. En fonction des conditions météorologiques, une quinzaine de jours sera désormais nécessaire pour le montage des tronçons de mâts, de la nacelle et des pales de l’éolienne », détaille la présidente.

« Les plus puissantes jamais installées en France »

Une fois montées, ces trois éoliennes, d’une puissance unitaire de 10 MW – soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 50 000 habitants– seront alors « les plus puissantes jamais installées en France », précise Carole Delga qui se rendra sur le chantier le 2 juin prochain.

La même de conclure : « Je tiens à féliciter toutes les équipes engagées sur ce chantier hors norme : Ocean Winds (opérateur du terminal dédié aux Énergies Marines Renouvelables, ndlr), Euroports, Vestas ainsi que leurs sous-traitants, mais aussi les équipes portuaires, de Marseille à Port-la-Nouvelle, ainsi que la Banque des Territoires et Engie ». Tous les détails du projet, cliquez ici.

Pour rappel, Euroports, opérateur du terminal dédié aux Énergies Marines Renouvelables (EMR) à Port-La Nouvelle et le projet EFGL (Les éoliennes flottantes du golfe du Lion), dont les actionnaires sont Ocean Winds (OW) et la Banque des Territoires ont signé, début février, en présence de la Région Occitanie et de la mairie de Port-La Nouvelle, un contrat visant à la mise à disposition de la base de maintenance du projet EFGL, et la prestation de services associés. La base de maintenance devrait ainsi accueillir, à partir de l’automne 2025, une quinzaine de personnes pendant les 20 années d’exploitation de la ferme pilote EFGL.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR