Alors que le sort du célèbre festival électro était en suspens, la nouvelle est aujourd’hui tombée : il n’aura bel et bien pas lieu. En cause, de trop nombreuses contraintes auxquelles les organisateurs n’ont pas pu faire face.
Les festivaliers devaient se retrouver du dimanche 14 au mardi 16 juillet pour 3 jours de fête. Véritable monument des festivals électro, l’EMF devait recevoir des fans du genre venus de toute la France et d’Europe.
De nombreuses contraintes
Mais le festival a dû rapidement faire face à des obstacles techniques. “La mutualisation du site avec l’autre plus grand festival des Pyrénées-Orientales, les Déferlantes, ont engendré de lourdes problématiques « techniques et de production » pour l’Electrobeach. L’EMF était programmé du 14 au 16 juillet, soit dès le lendemain des Déferlantes (9 au 13 juillet), sans un seul jour de pause”, rapportent nos confrères de l’Indépendant.
Autre contrainte, le maire de Barcarès fait face à des déboires judiciaires. Alain Ferrand est entre autre accusé de corruption, favoritisme, blanchiment d’argent ou encore prise illégale d’intérêts. L’homme est actuellement en détention depuis le 27 avril.
Enfin, la gestion financière du festival pose problème depuis de nombreuses années déjà. “En 2021, la Chambre régionale des comptes avait publié un rapport sévère sur la gestion de la société d’économie mixte Event Made in France (EMF), organisatrice du festival. Le rapport pointait du doigt un cadre juridique « déficient », une viabilité « compromise » et des carences dans le contrôle comptable, ayant permis un détournement de 635 000 € par l’ancien directeur”, rapportent nos collègues de Littoral FM.
« Cette décision a été rendue nécessaire en raison de contraintes techniques et de production insurmontables, combinées à des circonstances administratives complexes. Nous présentons nos excuses sincères à tous les détenteurs de billets, artistes, partenaires et prestataires pour la gêne occasionnée », peut-on lire sur le communiqué de l’EMF. À noter que les modalités de remboursement n’ont pas encore été spécifiées par les organisateurs.
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.
Comment se prépare l’hiver sur le réseau Vinci Autoroutes ? Découvrez notre reportage vidéo