Pont du Gard : à quoi serviront les 120 capteurs reliés par satellite sur le site ?

120 capteurs seront reliés par satellite sur le site du Pont du Gard. Explications.
Pont du Gard météo
© Site du Pont du Gard.

Le site du Pont du Gard, partenaire historique du SDIS 30 et site tourné vers l’innovation, va servir d’expérimentation pour la mise en place de capteurs autonomes connectés par satellite, afin d’obtenir des données pour analyser le risque « feux de forêts » et étudier les données avant et pendant un incendie.

Une expérimentation pour analyser les feux de forets

Ainsi, 120 capteurs sont installés avec le concours des agents du Pont du Gard, de l’ONF (Office national des forêts), du SDIS30 et les sociétés Kinéis (entreprise française qui permet la transmission des données par satellites) et Dryad (fabricant des capteurs), sous le pilotage de l’Entente Valabre, retenue suite à un appel à projet.

Etudier les données avant et pendant un incendie

« A l’avenir, la démarche vise à équiper de 10 000 capteurs le territoire national entre la fin de l’année 2025 et l’année prochaine. En parallèle, d’autres capteurs ont été également installés pour surveiller le niveau des citernes DFCI (Défense de la forêt française contre les incendies, ndlr), et des cuves de retardant présentes sur les pélicandromes », détaille le sapeurs-pompiers du Gard. Ces derniers se disent « heureux de participer à cette expérimentation » qui va permettre, dans les années à venir, d’avoir une palette d’outils de plus en plus « connectés et sophistiqués pour prévenir, traiter et analyser le risque feu de forêt dans notre département ».

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR