Le Pont du Gard est un aqueduc romain situé dans le sud de la France, près de la ville de Remoulins. Il a été construit aux alentours du 1er siècle après J.-C. pour acheminé l’eau de la fontaine d’Eure à Uzès jusqu’à la ville de Nîmes, nommée Nemausus à l’époque romaine.
Situé entre Nîmes, Uzès et Avignon, le Pont du Gard attire près de 1 500 000 visiteurs par an !
Le pont du Gard est un exemple remarquable de l’ingénierie romaine, avec ses trois étages d’arches en gradins. D’une hauteur de 49 mètres, le Pont du Gard est considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture romaine en France.
Un monument classé à l’UNESCO
Le Pont du Gard est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, il est devenu l’un des lieux historiques les plus fréquentés de la Région Occitanie.
Chaque année des milliers de visiteurs explorent le célèbre site romain, y compris le tunnel de l’aqueduc. Sur la rive droite du Gardon se trouve le musée du Pont du Gard qui explique notamment l’histoire et la construction de l’aqueduc. On y trouve également un café-restaurant ouvert à l’année.
L’édifice résiste aux aléas météorologiques et aux nombreuses crues du Gardon. Lors des inondations du Gardon, la hauteur d’eau est parfois impressionnante !
Il existe également des activités pour tous les âges, comme la randonnée. D’ailleurs deux sentiers de grande randonnée GR6 et GR63 passent par le pont du Gard. Vous pouvez aussi faire du canoë-kayak et des visites guidées. L’été, de nombreuses animations sont proposées par le site du Pont du Gard avec notamment des expositions et des shwos pyrotechniques. Des spectacles « son et lumières » sont régulièrement projetés sur l’édifice.
En résumé, le Pont du Gard est un incontournable pour les amoureux de l’histoire et de l’architecture romaine, avec sa construction remarquable qui a traversé les siècles. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est devenu un lieu touristique populaire de la région Occitanie.