PUBLICITÉ

Politique : François Bayrou nommé Premier ministre

© Politique : François Bayrou nommé Premier ministre. Wikipedia commons.

Le président du MoDem, François Bayrou, prend la relève de Michel Barnier.

Le chef de l’Etat l’a nommé ce vendredi 13 décembre à Matignon après une longue entrevue. François Bayrou sera chargé de retrouver une stabilité politique atomisée, renforcée par la dissolution du gouvernement Barnier. A 73 ans, le président du MoDem (Mouvement démocrate) accède donc à la consécration suprême…

LFI déposera une motion de censure

Le président du RN Jordan Bardella a annoncé qu’il « n’y aura pas de censure a priori » d’un gouvernement Bayrou. Mathilde Panot et Manuel Bompard annoncent que LFI va déposer une motion de censure contre le nouveau Premier ministre. François Bayrou est une « candidature de plus au sursis d’Emmanuel Macron », juge la présidente du groupe à l’Assemblée sur X. Le coordinateur national du parti parle lui d’un « nouveau bras d’honneur à la démocratie ». Eric Ciotti annonce sur X que François Bayrou « ne fera pas l’objet d’une censure a priori » de la part de son groupe parlementaire, l’Union des droites pour la République.

Bayrou en quelques lignes

Elu conseiller général, François Bayrou devient ensuite député. Il sera également élu maire de Pau en avril 2014 et en 2020, puis président de la communauté d’agglomération Pau-Pyrénées. En 1993, il sera nommé ministre de l’Éducation nationale, poste qu’il occupera pendant plus de quatre ans. Il est élu président de l’UDF en 1998 et, en 2002, sa candidature à la présidence de la République recueille deux millions de voix. La lutte contre la dette est un l’un de ses axes forts lors de la campagne présidentielle de 2007. Il lancera par la suite le nouveau Mouvement Démocrate dont il prendra la présidence. C’est en 2017, qu’il rejoindra Emmanuel Macron. Il est alors nommé garde des Sceaux. En septembre 2020, le président de la République le met à la tête du Haut-commissariat au Plan.

Réaction dans le Gard

Aurélien Colson, président du MoDem du Gard, réagit : « Une bonne nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent que les problèmes de notre pays et les difficultés de nos concitoyens soient traités avec sérieux, dans un esprit de responsabilité et de conciliation. Le Président du MoDem n’est pas seulement centriste : dans le paysage politique actuel, il est central. François Bayrou peut fédérer un arc républicain de femmes et d’hommes de bonne volonté, venant de la gauche, du centre ou de la droite, mais libérés des logiques partisanes et ayant l’intérêt général au cœur ».

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker