ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Philippe Saurel : “Il y a eu préjudice, je demande réparation”

© Philippe Saurel a été maire de Montepllier de 2014 à 2020 / Crédit : Canva .

Ce lundi 3 juin, l’ancien maire de Montpellier Philippe Saurel a déposé plainte à l’encontre de dix maires et élus pour calomnie. 

“C’est l’occasion de remettre les choses en ordre”, affirme l’ancien président de Montpellier Méditerranée Métropole. En 2019, l’homme est accusé de détournement de fonds publics par un groupe d’élus de la métropole. “Il y avait certainement une dimension politique, tout ceci a été réalisé en période électorale. Il y a eu une coalition, très clairement. Elle avait pour but de me nuire et de s’attaquer à mon image. Le procès donnera les responsabilités de chacun”, explique monsieur Saurel. On lui reprochait alors d’avoir employé les moyens de la métropole montpelliéraine pour envoyer des courriers aux habitants des communes des élus plaignants. En substance, ces lettres avaient pour but de décrier le non-vote de budget de la collectivité. 

Mais en septembre 2022, les accusations sont levées et l’accusé est lavé de toute culpabilité. “Si les deux procédures se sont  favorablement suivies pour moi, c’est parce que les tribunaux considèrent que leurs plaintes n’étaient pas justifiées. Mais si vous cherchez aujourd’hui encore sur internet, vous trouverez les articles concernant mon inculpation pour détournement de fonds publics. Et cela a contribué à me nuire et à atteindre mon image”, poursuit-il. 

Droit de réponse pour l’ancien maire

Pour son avocat P. Le Fèvre, il n’y avait pas de doute sur la marche à suivre. “Il y a deux options pour monsieur Saurel. Soit, se dire que le plus important c’est d’avoir été lavé de tout soupçon et de passer à autre chose. Mais quand il y a eu beaucoup de bruit médiatique, au final les gens retiennent la mise en examen et la plainte pour détournement de fonds publics. La deuxième option, c’est d’utiliser le droit pénal qui met en place les instruments pour répondre à une accusation calomnieuse”, affirme-t-il.

Pour l’ancien maire, cette procédure revêt un caractère symbolique avant tout. “Ce n’est pas tant une question d’image ou de coup médiatique, mais plutôt d’honneur et de réputation. M. Saurel a été visé par des recours judiciaires abusifs, la loi prévoit une procédure en dénonciation calomnieuse. L’important, c’est qu’il y ait une condamnation sur le principe envers les auteurs de ces dénonciations légères”, conclut P. Le Fèvre. 

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker