Perpignan : trottinette électrique, sur 44 personnes contrôlées, 31 ont été verbalisées

Au début du mois d’avril à Perpignan, plusieurs utilisateurs de trottinettes électriques ont été victimes d’accidents. En réponse, la préfecture des Pyrénées-Orientales a prévu une intensification des contrôles.
© Police Nationale 66 – contrôle des trottinettes à Perpignan .

Pratiques, rapides et accessibles, les trottinettes électriques se sont imposées comme une solution de mobilité. Cependant, derrière cette révolution des déplacements, se cachent aussi des enjeux majeurs : sécurité, cohabitation dans l’espace public, nuisances ou encore règlementation. L’intensification des contrôles à Perpignan témoigne de l’impact des trottinettes électriques sur notre quotidien. Selon la police des Pyrénées-Orientales , sur 44 personnes contrôlées, 31 ont été verbalisées. Pour quelles raisons ? Le port d’écouteurs, la circulation sur le trottoir, la vitesse jugée excessive ou encore le non-respect de feu-rouge ou de la ligne blanche.

Opération de contrôle des trottinettes en centre-ville de Perpignan

La police nationale de Perpignan affirme qu’en 2024, les trottinettes électriques étaient impliquées dans 15 accidents corporels. Cela serait-il causé par une absence de connaissance de la règlementation ? En parlant de règlementation, il est important de rappeler que la conduite d’une trottinette électrique est interdite pour tout individu de moins de 14 ans. Il est également proscrit de porter des écouteurs, ou encore d’être à plusieurs sur l’engin.

Devenues incontournables en ville, les trottinettes électriques soulèvent autant d’enthousiasme que de préoccupations. Face à une telle utilisation, la vigilance et la connaissance des règles s’imposent. C’est bien la sécurité de tous les usagers qui est en jeu. Le but est d’éviter un maximum que les usagers se mettent en danger mais mettent également en danger les autres.

Selon les forces de l’ordre, le principal enjeu reste le manque de connaissance des règles en vigueur. À Perpignan, un arrêté municipal visant à renforcer la réglementation devrait entrer en application d’ici l’été 2025.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR