La rentrée universitaire 2024-2025 à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) est marquée par une attractivité forte.
Outre les services améliorant la qualité de vie des étudiants et du personnel, celle-ci se caractérise par une hausse globale du nombre d’étudiants à hauteur de +2 %, notamment auprès des étudiants qui débutent un cycle (+ 6 % pour les étudiants de licence 1 et + 2 % pour celles et ceux de master 1). Cette croissance permet à l’établissement de continuer de proposer aux étudiants des conditions d’apprentissage « de qualité » au sein d’une structure à taille humaine.
13 % d’étudiants internationaux
L’UPVD compte, à ce jour, 13% d’étudiants internationaux et, « en tant qu’acteur premier en termes d’égalité des chances », 44,5 % d’étudiants boursiers (moyenne nationale de 36,3%). L’institution dispose de fleurons en matière de formation : Sciences et techniques des activités physiques et sportives – STAPS – en montagne, École d’ingénieurs Sup’EnR, musicologie, environnements marins, Institut d’études judiciaires – IEJ, « Prépa-talents »… Toutes les formations, cliquez ici.
Un médecin généraliste, une crèche…
L’UPVD qui compte 937 personnels (dont 471 enseignants et enseignants-chercheurs), multiplie les services dédiés à la vie étudiante : crèche, incubateur d’entreprises, centre de santé avec recrutement d’un médecin à temps plein… L’Université compte également un Service universitaire des activités physiques et sportives – SUAPS.
Transfert du campus de Mende à l’Université de Nîmes
Cette rentrée est marquée par le transfert de la gestion et de l’administration du campus de Mende à l’Université de Nîmes. Via ce transfert, les étudiants et les personnels présents à Mende font désormais leur toute première rentrée sous l’égide de l’Unîmes. Ce transfert vise à insuffler une nouvelle dynamique territoriale, renforcer l’attractivité des formations et améliorer la qualité de vie et des conditions de travail des professionnels. L’UPVD se recentre ainsi sur sa stratégie territoriale du sud-ouest de l’Occitanie, résolument tournée vers le transfrontalier (notamment via l’Institut franco-catalan transfrontalier – IFCT).
3 nouvelles formations
Pour la rentrée 2024/2025, l’UPVD ouvre ainsi trois nouvelles formations : Master « Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales – parcours espagnol » ; Licence « Professionnelle Métiers de la santé : nutrition, alimentation » (à partir de 2025) et Master « STAPS : activité physique adaptée et santé ». Par ailleurs, quatre étudiants en Licence accès santé (L.AS) ont intégré cette année l’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de Perpignan (trois pour celui de Montpellier).
Un réseau dense de partenaires
L’UPVD a fortifié son réseau et compte désormais parmi ses nouveaux partenaires des acteurs privés et publics reconnus sur le territoire, tels que l’Association pôle entreprises Perpignan sud (A2PEPS), la Direction générale des finances publiques (DGFIP), l’Association des maires, des adjoints et de l’intercommunalité des Pyrénées-Orientales (AMF66) et l’entreprise innovante Epistemes, spécialisée dans le domaine de la transmission des connaissances via des outils innovants 3D).
Nouvelle cafétéria
Depuis le 1er septembre, le campus Mailly (centre-ville de Perpignan, berceau historique de l’UPVD) dispose d’une cafétéria située dans l’aile droite du bâtiment Saint-Sauveur. Gérée par le CLOUS (Centre local des œuvres universitaires et scolaires) de Perpignan, cette ouverture marque la fin de la troisième et dernière phase du campus Mailly, aboutissement d’un projet de 10 ans. L’UPVD poursuit la rénovation énergétique du campus Pierre-de-Coubertin à Narbonne et l’extension du bâtiment B sur le campus du Moulin-à-Vent à Perpignan qui, à terme, permettra de placer le Service des relations internationales et transfrontalières (SRIT) au cœur du campus.
Au-delà des frontières
Au niveau national, dans le cadre des Contrats d’objectifs, de moyens et de performance (COMP), l’UPVD a la quatrième meilleure dotation sur les 41 établissements français compris dans la deuxième vague, avec une dotation de 1,7 M€ sur trois ans, preuve d’une réelle reconnaissance du travail mené au sein de l’établissement. En moyenne, les unités de recherche coordonnent et participent à une trentaine de programmes européens (Interreg POCTEFA, Horizon Europe…). Cette année, l’UPVD affirme en peu plus sa position dans l’espace européen. Pour en savoir plus, cliquez ici.