Perpignan : Le festival international du photojournalisme revient du 30 août au 14 septembre

Le festival international du photojournalisme revient à Perpignan du 30 août au 14 septembre avec 25 expositions, des rencontres et 6 soirées de projection.
© Visa pour l’Image du 30 août au 14 septembre.

Du 30 août au 14 septembre, Perpignan accueille la nouvelle édition de Visa pour l’Image, le festival international du photojournalisme. Cette édition met en scène 25 expositions et une série d’événements autour des grands reportages visuels de l’année.

Les temps forts de l’édition 2025
Le festival s’ouvrira avec des expositions de photographes venus du monde entier. Parmi eux, Cynthia Bolldocumente l’exode forcé à Jakarta, Juan Carlos dénonce la dérive autoritaire du Salvador, Jean-Louis Courtinat revient sur 40 ans de photographie sociale.
Deanne Fitzmaurice suit le destin de Saleh Khalaf, mutilé lors de la guerre en Irak. Cédric Gerbehaye explore le Cachemire en conflit. Jean-Pierre Laffont et Stephen Shames partagent leur parcours de photojournalistes. Eugene Richards interroge les fractures des États-Unis. Rijasolo dévoile les traditions malgaches, tandis que Carolyn Van Houten documente la guerre en Somalie.

Remise des prix et projections au Campo Santo
Du 1er au 6 septembre, le Campo Santo devient le cœur battant du festival avec six soirées de projection. Ces soirées mettront en lumière les actualités mondiales à travers l’objectif des photographes et seront l’occasion de remettre les Visa d’or, dont :

  • le Visa d’or de la Presse Quotidienne
  • le Visa d’or Magazine
  • le Visa d’or News
  • le Prix Ville de Perpignan Remi Ochlik
  • le Prix des SolidaritésCICRFranceinfoLe Figaro Magazine, entre autres.

Rencontres, formations et échanges
Au Palais des Congrès, du 2 au 6 septembre, les visiteurs pourront échanger directement avec les photographes. Le programme Transmission pour l’Image, du 1er au 4 septembre, permettra aux jeunes professionnels de bénéficier de conseils de photojournalistes reconnus comme Antoine BernardCédric GerbehayeStephen Shames ou Eugene Richards.
Des projections avec ARTE Reportage sont également prévues du 1er au 5 septembre.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR