PUBLICITÉ

Perpignan : Le Département réunit 550 allocataires du RSA pour les aider à retrouver un emploi

Crédit photo : Michel Jauzac - Département des Pyrénées-Orientales
© Crédit photo : Michel Jauzac – Département des Pyrénées-Orientales.

Mardi 15 octobre, près de 550 allocataires du RSA étaient réunis par le Département des Pyrénées-Orientales à l’occasion d’un Job Dating organisé au stade Aimé Giral. 60 entreprises y étaient présentes, avec plus de 500 postes à pourvoir dans de nombreux secteurs d’activité. 

Il n’y avait pas match ce jour là à Aimé Giral mais la foule était bien présente. Une manière pour le Département des Pyrénées-Orientales, à l’initiative de la journée, d’évoquer l’esprit du collectif en invitant sur le même lieu des personnes éloignées de l’emploi et des entreprises cherchant à recruter. 

« Ce Job Dating est atypique ! » A ainsi déclaré Rémi Lacapere, Vice-Président du Département en charge de l’Insertion. Même s’il ne s’agit pas d’une compétence obligatoire, nous avons fait le choix de nous mobiliser pleinement en faveur du retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA. Nous avons travaillé avec nos partenaires pour réunir des entreprises locales ayant des besoins de recrutement. Aujourd’hui, plus de 500 offres sont mises à leur disposition, soit le double de l’année dernière ! 

Agro-alimentaire, textile, hôtellerie, BTP, administration, de nombreux secteurs d’activité étaient représentés, ouverts à tous les types de candidatures, proposant des contrats de tout type, à durée limitée comme indéterminée. Présente au cours de la matinée pour visiter l’ensemble des stands, la Présidente du Département Hermeline Malherbe a tenu à insister sur l’engagement de sa collectivité pour accompagner les bénéficiaires du RSA vers le retour à l’emploi. « Remettre l’humain au premier plan est notre ligne directrice. Il est important de valoriser les savoir-faire des allocataires du RSA et d’être en soutien auprès des entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement. Je salue les neuf structures partenaires, avec qui nous développons, tout au long de l’année, des actions utiles et adaptées aux différents profils des allocataires. »

Ces rencontres entre recruteurs et demandeurs d’emplois sont d’ailleurs complémentaires au travail initié par la plateforme « Objectif emploi 66 ». Crée par le Département, ce site facilite la mise en relation des bénéficiaires du RSA avec les entreprises. Une quinzaine de personnes sont recrutées tous les mois grâce à ce dispositif. 

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker