Dans le cadre de sa politique visant à démocratiser l’accès aux dispositifs numériques innovants, la Ville de Perpignan engage une expérimentation pilote consistant à installer une cabine de téléconsultation médicale au sein de la mairie de quartier Est.
Trois objectifs
Ce projet poursuit trois objectifs : combattre les déserts médicaux par une amélioration substantielle de la couverture sanitaire locale ; réduire notablement les délais d’accès aux soins primaires, particulièrement dans les quartiers les plus impactés ; proposer un service public de proximité, adapté aux besoins des usagers les plus fragiles ou éloignés de l’utilisation du numérique.
Tensiomètre, stéthoscope, thermomètre
« La cabine, sécurisée et garantissant une confidentialité absolue des échanges, est dotée d’équipements médicaux connectés : tensiomètre, stéthoscope, thermomètre, etc, indique la Ville dans un communiqué de presse. Ces outils sont directement reliés à une interface vidéo haute définition permettant une interaction fluide et en temps réel avec le médecin consultant à distance. Les données médicales recueillies lors de la consultation sont immédiatement transmises au praticien qui établit un diagnostic précis et délivre, lorsque nécessaire, une ordonnance dématérialisée »
Un « délai moyen d’attente inférieur à 30 minutes »
Le dispositif assure à chaque usager un « délai moyen d’attente inférieur à 30 minutes » et est entièrement gratuit. Un archivage sécurisé et conforme aux exigences réglementaires garantit la continuité optimale du suivi médical des patients, précise la Ville.
Evaluation des indicateurs
Un comité dédié assurera trimestriellement l’évaluation des indicateurs clés : nombre de téléconsultations réalisées, taux de satisfaction des usagers et évolution des délais d’accès aux soins. En fonction des résultats positifs attendus, la Municipalité envisage de généraliser progressivement ce dispositif innovant aux autres mairies de quartier, en étroite concertation et partenariat avec les acteurs institutionnels concernés.
« Conjuguer innovation technologique, inclusion sociale et sécurité sanitaire »
« Cette initiative municipale témoigne ainsi d’une volonté affirmée de conjuguer innovation technologique, inclusion sociale et sécurité sanitaire, dans une démarche proactive de transformation numérique au bénéfice quotidien de l’ensemble des Perpignanais », concluent les services de la Ville. Pratique : Cabine de téléconsultation médicale. Du lundi au vendredi. De 8 h 30 à 16 h 45. Fermé les samedis, dimanches et jours fériés. T : 04 68 66 30 10.