Ce vendredi 20 juin, une vaste opération de contrôle des stationnements réservés aux personnes handicapées a été menée dans plusieurs secteurs de Perpignan. Coordonnée entre deux équipages de la section d’intervention, le groupe de la fraude documentaire du SIPAF et la Police Municipale, cette action a porté sur la vérification de 120 places réservées GIG/GIC (Grand Invalide de Guerre / Grand Invalide Civil).
Diverses infractions relevées
Les contrôles ont permis de constater plusieurs infractions. Cartes de mobilité inclusion (CMI) périmées mais toujours utilisées, contrefaçons et usages indus. Par exemple, une carte appartenant à un titulaire décédé et exploitée par un membre de sa famille. Au total, 2 procédures judiciaires ont été ouvertes. L’une pour usage indu, l’autre pour contrefaçon de carte de stationnement. 4 verbalisations ont également été dressées pour absence de carte sur stationnement réservé.
CMI : bien distinguer les trois cartes et leurs usages
Les autorités rappellent qu’il existe 3 types de CMI : la carte de stationnement (seule autorisée à être apposée sur le pare-brise pour se garer sur les places réservées) ; la carte invalidité et la carte priorité. Il est impératif de veiller à la validité des cartes et de respecter scrupuleusement les règles d’usage sous peine de poursuites. Cette opération de contrôle des stationnements est nécessaire pour garantir l’égalité d’accès dans l’espace public pour les personnes handicapées. Pour en savoir davantage sur les droits liés aux cartes de mobilité inclusion et leurs usages, cliquez ici.