Les faits se sont déroulés durant la nuit du 13 avril dernier, aux alentours de minuit. La brigade canine départementale intervient à Perpignan pour une alarme déclenchée dans une enseigne d’électroménager. Une fois sur place, les forces de l’ordre découvrent un véhicule avec trois personnes à bord. Ils procèdent au contrôle des individus. Rapidement, ils constatent qu’un des individus fait l’objet d’une fiche de recherche et décident de l’interpeller.
Il frappe un policier et s’enfuit
L’interpellation s’avère plus musclée que prévue. En effet, l’individu recherché frappe l’un des policiers avant de prendre la fuite. La conductrice cynophile lui intime à plusieurs reprises l’ordre de s’arrêter, en vain. Elle décide alors de lâcher le chien, Ouper, afin de l’intercepter.
Le chien frappé
Le conducteur, complice de l’individu en fuite, tente d’écraser le chien policier à plusieurs reprises. Toutefois, l’animal,parvient à intercepter l’individu avant qu’il ne parvienne à s’introduire dans le véhicule pour s’enfuir. Ce dernier, prend alors la fuite vers un terrain en friche. Ouper le rattrape et le fait chuter. Toutefois, le fuyard ne se laisse pas faire et assène des coups de poing et des coups de pied au chien et aux agents. Les autres personnes parviennent à prendre la fuite.
Garde à vue et condamnation
Il finit par être interpellé et placé en garde à vue, pendant 48 heures. Il est présenté au Magistrat du Tribunal Judiciaire de Perpignan. L’individu a été reconnu coupable de rébellion et violences volontaires aggravées sur personne dépositaire de l’autorité publique. Il est condamné à 6 mois de prison avec mandat de dépôt immédiat.