Le 14 février, Jean-Pierre Rico, maire de Pérols, a annoncé, sans aucune concertation avec les habitants, le retour de la tauromachie espagnole (corrida), après 21 ans d’interruption. Un an avant il avait pourtant confié à Hérault Tribune : « dans les arènes de Pérols, il n’y a pas de corridas ; on ne tue pas de toros. Nous perpétuons la tradition camarguaise, que l’on adule. »
De nombreux habitants ont fait part de leur désapprobation à l’Alliance Anticorrida, soulignant que Pérols a une tradition camarguaise mais en aucun cas une tradition espagnole. Une mobilisation qui a conduit l’association à entreprendre plusieurs actions
Le 13 mai 2023, avec quatre habitants de Pérols, l’association Alliance Anticorrida a fait interdire, en première instance, la corrida prévue le 15 juillet 2023. Une victoire obtenue grâce notamment à l’intervention du célèbre avocat Jean Robert Phung, un pionnier dans le domaine de la protection animale, surnommé le « Héros des animaux » par Rémi Gaillard.
La municipalité de Perols ayant interjeté appel, l’Alliance Anticorrida sera présente à l’audience au tribunal administratif de Montpellier, le 14 mai prochain, à 10 heures. « On a bon espoir de gagner définitivement ce combat, » nous confie Claire Starozinski, la Présidente de l’association.