ALERTE INFO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

ALERTE MÉTÉO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

Pays de l’Or : souveraineté agricole et coopération dicteront l’année 2025

Mas de Cannes à Mudaison, un parking comble et une salle pleine à craquer pour les vœux de Stéphan Rossignol, président de Pays de l'Or et maire de La Grande-Motte.
© Linda Mansouri / InfOccitanie. Une cérémonie de vœux du Pays de l’Or toute en lumieres .

Jeudi 23 janvier, les élus du territoire ont salué à tour de rôle les invités venus boire les paroles du chef de l’exécutif de La Grande Motte. Des vœux 2025 sous le signe de la souveraineté agricole et de la coopération plus que jamais nécessaire. Les chiffres sont égrainés au micro, symboles du poids de l’agriculture sur le territoire du Pays de l’Or. « La surface agricole utile représente près de 50% du
territoire de l’agglomération, soit 197 exploitations et une agriculture diversifiée : céréales, prairies, vignes, maraîchage et cultures fruitières, 4 552 entreprises évoluant dans ce secteur
« , liste Stéphan Rossignol.

4 552 entreprises dans l’agriculture

Dans le « cri de colère » des agriculteurs, l’édile y entrevoit une alerte face à « l’empilement des normes et la concurrence déloyale ». Dans le cadre de la préservation de l’environnement, intimement liée à l’agriculture, le président de l’agglomération regarde dans le rétroviseur et cite notamment la « réutilisation des eaux usées de la station d’épuration pour arroser le golf de La Grande Motte », ou « la revitalisation de la Roselière à Mauguio ».

« Aux cotés des agriculteurs »

« Notre agglomération s’engage pleinement aux côtés des agriculteurs, poursuit Stéphan Rossignol. Ceci au travers « de dispositifs d’accompagnement concrets pour les soutenir dans leurs projets, qu’il s’agisse d’aides directes, de formations ou encore de conseils techniques ».

Pays de l’Or, « au carrefour des axes de transports »

Au chapitre de la coopération, « le Pays de l’Or est au carrefour des axes de transports, il est aussi au carrefour des paysages », rappelle le président de la collectivité. A commencer par une « façade
maritime comportant, en comptant nos voisins de Terre de Camargue, l’un des plus importants linéaires
plaisanciers du Monde en termes d’anneaux, à l’Ouest l’urbanité effervescente de Montpellier et de sa Métropole, au Nord le Pic Saint-Loup et la garrigue, et à l’Est la Camargue ».
La coopération s’illustre dans le champ des mobilités, illustrée par le « conventionnement avec les Voies Navigables de France pour utiliser le canal entre La Grande Motte et Carnon ».

Une stratégie intercommunale agricole

La stratégie intercommunale agricole est et restera au cœur des enjeux, intégrant « planification foncière », partenariat avec la Chambre d’agriculture et le Civam Bio 34, au regard du programme de nutrition santé auprès du public scolaire.

« 2125 logements entre 2024-2029 »

L’habitat revêtira également une importance majeure en 2025. « Notre Plan Local d’Habitat fixe l’objectif de production de 2125 logements entre 2024-2029 et se couple à une stratégie de maîtrise du foncier pour proposer une offre qualitative en renouvellement urbain et protéger espaces naturels et agricoles« , conclut Stéphan Rossignol, épaulé par le Département et le Conservatoire du Littoral.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker