La mesure invite à des réactions contrastées dans le débat public. La ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, a annoncé l’interdiction du tabac dans plusieurs lieux publics à partir du 1er juillet 2025. «Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître», a-t-elle précisé dans les colonnes de Ouest France. Il sera ainsi interdit de fumer la cigarette sur les plages, dans les parcs, jardins publics, équipements sportifs, abris de bus ou aux abords des écoles. Une mesure source de questionnements pour certains maires, quant à son application concrète…
Une mesure qui fait (presque) l’unanimité chez les passants
Même si certains élus restent dubitatifs, les riverains, touristes et autres passant, accueillent quant à eux plutôt bien cette interdiction. « Les fumeurs ne respectent pas les cendriers en ville, ils jettent leurs mégots par terre. C’est très désagréable », confie cette passante aux abords de la plage de Palavas-les-Flots. Un peu plus loin, même son de cloche. « Écologiquement c’est très bien, cela évitera que l’on retrouve des mégots dans le sable », livre ce touriste. Pour certains, cette mesure s’avère être une nécessité : « Je suis malade des poumons, donc je crains beaucoup la fumée et l’odeur de la cigarette. Cette mesure me fait plutôt plaisir », sourit cette habitante de Palavas-les-Flots.
Toutefois, d’autres ne sont pas favorables à cette interdiction, jugée stricte. « Il faut arrêter de tout interdire et laisser les personnes se responsabiliser. A force d’expliquer et d’éduquer, les fumeurs deviendront plus propres », estime cette riveraine.
Un risque pour le chiffre d’affaires des commerçants ?
« Je suis une vraie fumeuse, et croyez-moi, les vrais fumeurs ne se passeront pas de la cigarette. Ils ne respecteront pas la mesure », confie une restauratrice située proche du littoral. Pour cette dernière, « certains préfèreront prendre une prune plutôt que de ne pas fumer », avant de conclure : « autour des écoles, je comprends parfaitement, sur la plage, pas du tout ». La propriétaire du restaurant Le Corsaire partage également son avis : « regardez Majorque, il est interdit de fumer sur les plages et dans les terrasses des restaurants. Cela ne les empêche pas de vivre, les gens sortent du restaurant, se mettent en retrait de la plage, il y a des cendriers installés sur les trottoirs. Je fume et je trouve cette mesure très bénéfique pour les enfants ».
Des échauffourées à venir sur les plages ?
Du côté du restaurant L’Assiette de la mer, la mesure risque d’entrainer encore plus d’altercations sur la plage. « Déjà, les policiers ne pourront pas passer toutes les quinze minutes pour inspecter. Puis, il suffit qu’une personne ait un avertissement et cela peut partir rapidement en vrille au regard de l’incivilité de nos jours. Regardez les déchets laissés sur la plage après un repas… », regrette-t-il. La seule façon de dissuader de fumer selon lui ? « Le prix, pas des campagnes de communication. Quand le paquet passera à 20 euros, vous verrez la diminution du nombre de fumeurs… », juge le gérant de l’Assiette de la Mer.