ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Palavas : baignade interdite après le débordement d’une station d’épuration

© Screenshot.

Baignade interdite à Palavas : pollution en mer après les orages

Les orages de la nuit dernière ont provoqué le débordement de la station d’épuration Maera à Lattes, entrainant une pollution des eaux de mer et l’interdiction de la baignade sur les plages de Palavas et Villeneuve-lès-Maguelone.

Des eaux usées déversées dans la mer

Ce sont nos confrères de France 3 Occitanie révèle cette information, Les fortes pluies ont eu raison de la capacité de traitement de Maera, la station d’épuration de la métropole de Montpellier. Les eaux usées non traitées se sont déversées dans le Lez, puis en mer, provoquant une contamination du littoral.

Risque sanitaire pour les baigneurs

Face à ce risque sanitaire, la mairie de Palavas a pris un arrêté municipal interdisant la baignade sur la plage de l’Hôtel de ville dimanche et lundi. La présence de bactéries Escherichia coli dans l’eau présente un danger pour la santé des baigneurs.

Si le sel de la mer a la propriété de détruire la plupart des agents pathogènes, la prudence reste de mise. L’interdiction de baignade est une mesure de précaution en attendant les résultats des analyses de l’eau.

Un problème récurrent

Ce n’est pas la première fois que la station Maera déborde en cas de fortes pluies. La station d’épuration, vieillissante, arrive parfois à saturation, entrainant des pollutions marines. Des travaux de rénovation sont en cours, mais la question de la capacité de traitement des eaux usées par temps de pluie reste posée.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker