Un épisode méditerranéen se met en place dans l’Hérault et le Gard ce samedi 7 novembre, notamment en soirée ainsi que dans la nuit suivante. Il existe un risque d’orages peu mobiles ou stationnaires, susceptibles de déverser des quantités de pluie très importantes en peu de temps. Si les outils que nous disposons nous permettent d’établir une probabilité que ces phénomènes se forment, il n’est en revanche pas possible de déterminer avec précision où ils pourraient se former. La météorologie est et restera une science inexacte !
En effet, comme c’est souvent le cas dans les dégradations de ce type sur le territoire méditerranéen, ces systèmes orageux ont la particularité d’être très étroits et peuvent concerner que quelques communes. Pour exemple, concernant l’épisode méditerranéen attendu dans les prochaines heures, il est tout à fait possible que des lames d’eau voisines des 150 à 200 mm -voire même plus !- soient relevées sur un secteur Clermont-l’Hérault – Saint-Martin-de-Londres – Ganges – Le Vigan – Mont-Aigoual et seulement 50 mm à Montpellier ou Maugio, ou inversément !
C’est pourquoi, dans nos prévisions, nous ciblons plutôt des secteurs du type « Est de l’Hérault, Ouest du Gard », mais encore une fois, les données météorologiques ne nous permettent pas de déterminer avec précision leur éventuel emplacement. Il sera donc important de suivre l’évolution de la situation en temps réel, grâce aux images radars disponibles sur notre site internet et une rubrique dédiée au suivi en temps réel.