À la veille d’un week-end de grands départs en vacances, VINCI Autoroutes publie les résultats de la 10e édition de l’enquête estivale réalisée par Ipsos, révélant des comportements préoccupants quant à la gestion des déchets sur la route des vacances. Au regard de ces résultats VINCI Autoroutes lance sa campagne contre la « jettomanie » et invite les usagers à faire preuve d’un « beau geste » pour l’environnement.
27 % des Français, soit plus d’un sur quatre, et même 40 % des moins de 35 ans, jettent toujours leurs déchets par la fenêtre de leur voiture. Depuis trois ans, les comportements des Français ne progressent plus et la conscience des risques diminue nettement. Ainsi, 41 % des Français admettent toujours jeter leurs déchets sur la voie publique, Les conséquences de ces gestes sont également sous-estimées par ces derniers : 59 % des Français considèrent que le jet de déchets par la fenêtre de la voiture peut entraîner un risque important d’incendie, contre 69 % en 2022, et 64 % estiment que cela représente un risque pour la biodiversité, contre 71 % en 2022. De plus, 24 % des fumeurs persistent à jeter leurs mégots par la fenêtre. En moyenne, chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées par les ouvriers autoroutiers le long des autoroutes.
Une campagne de sensibilisation nécessaire
Face à ce constat alarmant, VINCI Autoroutes lance, ce jeudi 18 juillet 2024, une nouvelle campagne de sensibilisation à la « jettomanie ». Dans une vidéo de format court diffusée sur les réseaux sociaux et sur Internet, la Fondation invite chacun, avec la complicité humoristique du commentateur sportif Grégoire Margotton, à faire un « beau geste » pour l’environnement. La campagne sera également déclinée sur des affiches visibles cet été sur l’ensemble des aires du réseau VINCI Autoroutes.
Que ce soit par déni ou méconnaissance, les Français ont tendance à minimiser les conséquences d’un jet de déchet par la fenêtre d’une voiture ou sur la voie publique : atteinte à l’environnement, risques d’incendie, mis en danger des agents qui doivent les ramasser. Pourtant, jeter ses déchets à la poubelle est un geste des plus simples et efficaces pour la préserver l’environnement. A chacun de participer ! Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes
L’inquiétude face aux risques de feux de forêt diminue
Un tiers des Français (33 %) ont déjà été affectés par des incendies de forêt, soit directement par des évacuations ou des routes bloquées (12 %), soit indirectement par des impacts sur la biodiversité, le paysage, le cadre de vie, ou par la pollution atmosphérique (23 %). Pourtant, 24% des fumeurs continuent à jeter leurs mégots par la fenêtre de leur voiture. Malgré le réchauffement climatique, la conscience des risques de multiplication des feux de forêt diminue : seulement 56 % des Français pensent qu’ils risquent d’être affectés par des incendies dans les prochaines années, soit une baisse de 8 points par rapport à 2022. De plus, l’enquête révèle que la proximité du risque influence les comportements. En effet, les fumeurs des régions les plus exposées, comme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Occitanie, jettent moins leurs mégots sur le trottoir ou par la fenêtre de leur voiture comparé à ceux des régions moins exposées comme l’Île-de-France ou le Grand-Est. A titre d’exemple, 28% des fumeurs d’Occitanie confirme jeter leurs mégots par la fenêtre de leur voiture contre 42% pour ceux d’Île-de-France, soit 14 points de plus.
Mesures et conseils
Enfin, VINCI Autoroutes partage quelques conseils pour réduire et bien gérer ses déchets sur la route :
- Suivre les consignes de tri indiquées sur les conteneurs et les poubelles.
- Utiliser une gourde plutôt que des bouteilles en plastique et des couverts réutilisables plutôt que jetables.
- Prévoyez un sac pour conserver vos déchets jusqu’à la prochaine aire où vous trouverez des poubelles et/ou des conteneurs de tri.
- Utiliser un cendrier ou un cendrier de poche, dont 25 000 seront distribués cet été dans le cadre de l’opération #StopMégots.