Aujourd’hui 100% des aires de service de VINCI Autoroutes proposent déjà des stations de recharge électriques, pour autant la société souhaite poursuivre le déploiement et l’exploitation de nouvelles stations de recharge. Ainsi, l’installation de 18 stations a été confié à l’opérateur français Electra, sur les autoroutes A7, A9 et A10.
D’ici la fin de l’année, nous aurons 23 stations ouvertes sur les autoroutes du sud de la France, que ce soit sur les aires de services ou de repos. Nous sommes ravis d’offrir aux usagers, un service opéré par une entreprise française qui met l’expérience client au cœur de ses priorités.
Aurélien de Meaux, Président d’Electra.
Suite à un appel d’offres visant à augmenter le nombre de points de charge sur son réseau, VINCI Autoroutes a sélectionné Electra pour installer et gérer les premières stations de recharge sur les aires de repos de son réseau. Au total, 174 nouveaux points de charge haute puissance seront déployés sur 18 aires de repos dans le sud de la France. Les premières mises en service ont lieu cette semaine sur l’aire de Bornaron, dans la Drôme (autoroute A7), ainsi que sur les aires de Pia et Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales. D’ici fin juin, les aires suivantes seront équipées :
- Sur l’A7 : la Bouterne, dans la Drôme
- Sur l’A10 : aires de Cézac (Gironde), Saint Palais Ouest et Est (Charente-Maritime)
Et d’ici la fin de l’année :
- Sur l’A7 : aires de Tricastin et Orange-le-Grés (Vaucluse)
- Sur l’A9 : aires de Gigean Nord et Loupian (Hérault), Bages et Gasparets (Aude)
- Sur l’A10 : aires de La Bénate, Boisredon et Saint-Caprais (Charente-Maritime)
De plus, d’ici 2026, des stations seront également déployées sur les aires d’Estézargues Nord et Sud, sur l’A9, dans le Gard.
Des stations respectueuse de l’environnement
Ces nouvelles stations de recharge sont conçues pour minimiser leur impact environnemental. En effet, elles seront équipées de panneaux photovoltaïques dont la production sera réinjectée dans le réseau électrique, et les emplacements seront recouverts de pavés drainants pour préserver la perméabilité des sols. Également, des arbres seront également plantés pour compenser les émissions de CO2. Enfin, un bilan carbone sera réalisé pour chaque chantier afin d’évaluer et de réduire l’empreinte écologique.