« Le Dr. Georges Bès, dermatologue installé à la Clinique du millénaire de Montpellier, nous a sollicités sur la base d’un constat : nous, kinés, sommes amenés à examiner la peau de nos patients et pouvons aisément identifier une lésion mélanocytaire avec suspicion de mélanome cutané », explique Xavier Font, 1er vice président de l’URPS et référent de la commission prévention composé de 8 kinés.
« Le plus grave des cancers de la peau »
L’objectif est, avec les médecins, de concourir au diagnostic et à la prise en charge précoce des mélanomes cutanés, « qui ne sont ni plus ni moins que le plus grave des cancers de la peau, étant donné sa forte capacité à métastaser ». Les personnes susceptibles d’être touchés ? « Personne n’est épargné. On sait toutefois que le pic d’incidence se situe entre 50 et 64 ans chez l’homme; et entre 15 et 64 ans chez la femme, les trois-quart des survenues étant au-delà du seuil des 49 ans… », détaille Xavier Font.
13 dermatoscopes
L’URPS va faire l’acquisition de 13 dermatoscopes, sorte de mini-microscopes éclairants que l’on peut appliquer sur son smartphone et qui opèrent un zoom x 10 sur la peau, avant d’autoriser une étude du derme et une photographie instantanée. « La qualité des clichés renforcera la pertinence diagnostique des professionnels mobilisés pour analyser les clichés car l’expérimentation, qui vise uniquement la patientèle du masseur-kinésithérapeute formé et démarre donc avec nous, se poursuivant par ailleurs avec les médecins généralistes (formés à la dermatologie) et/ou les dermatologues, grâce à la magie de la téléexpertise et du travail en exercice coordonné…« , poursuit Xavier Font.
1 200 dépistages en 1 an
Objectif ? Un maximum de 1 200 dépistages en 1 an, 1 dermatoscope par département, confié à un kinésithérapeute référent (et formé), « de beaux résultats avec seulement moins de 10 dépistages par mois ». Xavier Font de nuancer : « L’objectif est raisonnable, mais les bénéfices très importants au regard des chiffres observés : 15 500 cas détectés chaque année en France pour 2 000 décès« .
Un site internet dédié
Transformer l’expérimentation en compétence reconnue, faire monter en compétence la profession, ainsi se décline l’ambition à long terme. Un site internet de formation réalisé par INCa (e-cancer.fr) est dédié à la détection précoce des cancers de la peau. Un onglet est consacré en particulier aux Masseurs-Kinésithérapeutes.