Un nouveau feu tricolore pour piétons va être testé dans sept villes de France, selon un arrêté publié au Journal Officiel le 21 avril 2023. Le feu jaune, qui sera testé durant au moins deux ans à Metz, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse et Versailles, sera proposé en deux versions : une version fixe et une version clignotante.
Cette expérimentation a été motivée par des chiffres alarmants de mortalité routière chez les piétons. En 2022, 484 piétons ont perdu la vie sur les routes, représentant ainsi environ 15 % de la mortalité routière, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Une enquête du Cerema a également révélé que 25 % des accidents mortels ont lieu lorsque les piétons traversent en confiance sur un passage piéton.
Le nouveau feu jaune, qui servira à indiquer le passage imminent au feu rouge, sera allumé juste après le feu vert et permettra aux piétons de sortir du passage piéton pendant ce que l’on appelle le « temps de dégagement ». Si le feu jaune est déjà allumé lorsque le piéton arrive pour traverser, il aura l’interdiction de s’engager sur la voie.
Ce feu tricolore devrait permettre de lever certaines ambiguïtés accidentogènes et de réduire les risques d’accidents mortels chez les piétons. « Il y a une incompréhension avec le petit bonhomme rouge. La période où tout est rouge crée une zone de conflit », explique Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière.
Toutefois, il reste à savoir si l’apparition de ce nouveau feu jaune ne déclenchera pas un « sentiment d’urgence » pour certains piétons qui pourraient se mettre à courir pour traverser. Les résultats de cette expérimentation seront observés attentivement afin de déterminer si ce nouveau feu tricolore est une solution efficace pour améliorer la sécurité des piétons sur les routes françaises.