En Haute-Garonne, la ville d’Auterive, 10.000 habitants, a inauguré cette rentrée un établissement qui accueillera des enfants à plus de 20 kilomètres à la ronde, le lycée Lydie Salvayre. C’est le 225e lycée d’Occitanie. Le lycée accueillera à terme plus de 1.000 élèves. L’établissement de 11.000 mètres carrés, a été bâti pour désaturer les lycées de Muret et de Pins-Justaret plus au nord, pour lesquels des Algeco ont été installés ces dernières années face à l’explosion démographique.

« Un projet ambitieux »
« Un projet ambitieux, symbole de notre détermination à offrir à chaque jeune la possibilité d’apprendre près de chez soi, dans les meilleures conditions. Moderne, exemplaire, à énergie positive, ce nouveau lycée répond aux besoins d’un territoire en pleine croissance et ouvre de nouveaux horizons à ses 1050 élèves », commente Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, présente lors de l’ouverture.
10 lycées neufs construits en Occitanie depuis 2016
Le choix de baptiser ce lycée du nom de Lydie Salvayre n’est pas anodin. Médecin, écrivaine, prix Goncourt, fille de Républicains espagnols réfugiés en Haute-Garonne, elle « incarne la liberté, le courage et la transmission. Elle rappelle que l’espoir et la culture sont des armes puissantes contre la résignation et l’oubli ». Le prochain lycée dans la région Occitanie sera celui de Cournonterral (Hérault), près de Montpellier, qui ouvrira à la rentrée 2026. 10 lycées neufs ont été construits en Occitanie depuis 2016, la Région a investi plus de 50M d’euros pour ce lycée a Auterive. En savoir plus sur le lycée, cliquez ici.