Feu de végétation à Canet-en-Roussillon maîtrisé : 3 000 campeurs évacués
Les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales sont intervenus dans la nuit du dimanche au lundi 19 août, aux alentours de 02h30 du matin, pour un incendie à Canet-en-Roussillon.
Le feu de végétation, attisé par un vent du nord soufflant en rafales à 80 km/h, a rapidement menacé le camping Mar Estang, situé à seulement 100 mètres du point de départ.
3000 personnes évacuées en pleine nuit
Plus de 100 sapeurs-pompiers et 27 véhicules de secours ont été mobilisés pour combattre les flammes dans des conditions nocturnes difficiles. L’incendie, qui a ravagé 2 hectares, a atteint le camping, détruisant un mobil-home, endommageant cinq autres ainsi qu’une caravane et trois véhicules.
Plus de 3 000 campeurs ont été évacués en toute sécurité. À 7h00, environ 2 500 d’entre eux avaient déjà regagné leur emplacement.
Le plan communal de sauvegarde a été activé. Près de 80 personnes ont trouvé refuge dans une salle municipale.
Sur place, la sous-préfète de Céret et les élus locaux supervisent les opérations. Au total, sept personnes ont été légèrement blessées, dont quatre civils, deux pompiers et un gendarme. Un sapeur-pompier et un civil ont été transportés au centre hospitalier de Perpignan, tandis que cinq autres personnes ont reçu des soins sur place.
Les pompiers ont maîtrisé l’incendie peu avant 05h. Les opérations de noyage se poursuivent pour éviter toute reprise des flammes.