Plusieurs bateaux de la flottille Global Sumud en route pour Gaza ont été interceptés par les forces israéliennes, avec plusieurs personnalités toulousaines à bord. Parmi elles, le député LFI François Piquemal et Cédric Caubère, le patron CGT en Haute-Garonne.
Un député LFI et un patron de CGT
« Si vous voyez cette vidéo, c’est que j’ai été arrêté par l’armée israélienne dans les eaux internationales », écrit le député LFI de la 4e circonscription de la Haute-Garonne, François Piquemal, sur son compte X, jeudi 2 octobre 2025. Plusieurs des 45 bateaux humanitaires en route pour Gaza ont été interceptés jeudi 2 octobre 2025, à l’aube, par les forces israéliennes. L’élu a été arrêté à Ashdod (Israël), et il devrait être « placé en détention provisoire dans la soirée », a appris jeudi 2 octobre 2025 dans l’après-midi son équipe presse auprès du consulat.
« La France doit intervenir d’urgence »
La CGT a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux, indiquant que Cédric Caubère, le secrétaire départemental de la CGT en Haute-Garonne, a lui aussi été « intercepté au mépris du droit international. « La France doit intervenir d’urgence pour garantir leur sécurité et le respect du droit international et imposer un cessez-le-feu immédiat », appelle le syndicat.
🚨 Si vous voyez cette vidéo, c’est que j’ai été arrêté par l’armée israélienne dans les eaux internationales.
— François Piquemal (@FraPiquemal) October 2, 2025
Exigez ma libération ainsi que celle de tout l’équipage de la Global Sumud Flotilla auprès du gouvernement français@EmmanuelMacron @jnbarrot @francediplo pic.twitter.com/BK5dhmW9vO