Une enquête pour « abus sur mineur de moins de 15 ans » a été ouverte par le parquet de Perpignan après le signalement, le 15 février dernier, d’un incident particulièrement grave dans la station de ski de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales). Les faits impliqueraient une fillette de 4 ans en vacances avec son père.
D’après nos informations confirmées par plusieurs sources sécuritaires, la fillette dormait seule au troisième étage de l’hôtel pendant que son père prolongeait sa soirée, d’abord au bar de l’établissement, puis dans un autre bar à la fermeture. Vers 3 heures du matin, à son retour, il aurait trouvé sa fille en état de choc.
Rapidement alertées, les autorités ont ouvert une enquête et ordonné des analyses ADN, dont les résultats sont toujours attendus à ce jour.
Le barman de l’hôtel mis en examen
Dès le 17 février, un suspect a été interpellé : il s’agit du barman de l’hôtel, un homme de nationalité marocaine âgé de 52 ans. Placé en garde à vue, il a été mis en examen puis placé en détention provisoire, conformément à l’ordonnance rendue par le juge des libertés et de la détention de Perpignan.
L’avocate du suspect, Me Roxane Césari, a fait appel de la décision de détention provisoire et sollicité une remise en liberté sous contrôle judiciaire. L’audience, qui s’est tenue le 25 février devant la cour d’appel de Montpellier, devrait déboucher sur une décision le 4 mars. Selon les informations disponibles, l’avocat général se serait montré favorable à la demande de remise en liberté.
Le suspect clame son innocence
Me Césari assure que son client, homosexuel déclaré, nie catégoriquement les faits dont il est accusé : « Il clame son innocence et a du mal à comprendre ce qui lui arrive. » Elle souligne également qu’il travaille depuis plusieurs années comme saisonnier à Font-Romeu et qu’il n’a jamais fait l’objet d’aucune plainte préalable.
Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances précises de cette affaire. Les résultats des analyses ADN sont très attendus et pourraient s’avérer décisifs pour l’orientation de l’instruction. En attendant, la fillette, âgée de 4 ans, bénéficie d’un suivi psychologique.