Un adolescent chute de 8m en urbex à Lavelanet, en Occitanie. Le jeune homme dans un état grave a été transporté par le SAMU sur le CHU de Toulouse
Le 20 novembre 2024, un un jeune homme de 17 ans a été grièvement blessé lors d’une exploration urbaine (urbex) dans une usine désaffectée à Lavelanet, en Ariège. L’accident s’est produit vers 15 heures. L’adolescent est tombé de huit mètres en explorant une friche industrielle désaffectée. L’urbex est une activité qui consiste à explorer des lieux abandonnés interdits au public.
Les sapeurs-pompiers, accompagnés d’une équipe spécialisée en sauvetage-déblaiement, sont intervenus pour accéder à la victime. Après une médicalisation sur place par le SMUR, le jeune homme a été transporté en urgence au CHU de Purpan à Toulouse en Occitanie, son pronostic vital étant engagé.
Cet incident rappelle les dangers liés à la pratique de l’urbex, notamment dans des structures abandonnées et fragilisées, cette activité souvent illégale, ne doit jamais se pratiquer seule. Une enquête à été ouverte par la gendarmerie.