A partir du 1er avril et jusqu’au 21 juin 2025, le « Printemps citoyen en Occitanie » propose de nombreux rendez-vous sur le territoire régional. En fédérant les initiatives locales et la démocratie participative sous toutes ses formes. Et en encourageant l’engagement des habitants autour des grands enjeux de société. Cette année, trois thématiques sont mis à l’honneur. La transition écologique, la diversité et l’égalité, le patrimoine et la mémoire collective.
Depuis 2022, le « Printemps Citoyen en Occitanie » met à l’honneur les initiatives locales dans les 13 départements de la région. Il promeut le « faire ensemble » et l’engagement citoyen. Après le succès de 3 précédentes éditions, ce sont près de 120 événements de nature très diverse qui sont labellisés cette année.
Plus de 120 manifestations
Ce festival s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie régionale « Ambition Région citoyenne ». Dont la feuille de route fixée sur la période 2023-2028 vise à renforcer davantage l’implication des citoyens dans la prise de décision et à faire émerger des projets innovants sur le territoire. A travers cette démarche, la Région Occitanie affirme ainsi de nouveau son dynamisme en matière d’innovation citoyenne. Elle souhaite consolider son lien avec les habitants et acteurs locaux.
« Depuis 2016, nous faisons de la proximité et de la participation citoyenne notre marque de fabrique à la Région. En Occitanie, nous écoutons, nous échangeons et nous associons nos concitoyens aux décisions grâce à un large panel de dispositifs. Le Printemps citoyen est le parfait exemple du travail que nous menons. Depuis sa création, 400 événements ont été labellisés. Cette année, près de 120 manifestations sont à nouveau proposées à nos habitants. J’invite donc celles et ceux qui le souhaitent à participer à ce festival nécessaire pour faire vivre notre démocratie ! » a déclaré la présidente de Région, Carole Delga.