Le 31 octobre dernier, l’enseigne de boulangeries Paul a annoncé le rappel d’une référence de macaron vendue dans certains points de vente en raison d’une suspicion de salmonelle. Toutes les boutiques de France sont concernés, également à Nîmes et Montpellier.
Ces produits ne doivent surtout pas être consommés. Le site RappelConso alerte sur le risque d’une présence potentielle de salmonelle, agent responsable de la salmonellose, présente dans des macarons vendus au sein des boulangeries Paul. Le lot concerné porte le numéro 19072024. Les produits potentiellement contaminés ont été vendus entre le 11 septembre et le 28 octobre.
Quatre boulangeries Paul d’Occitanie concernées
Ce sont plusieurs dizaines de boulangeries qui font l’objet de rappel massif à travers la France. En Occitanie elles sont au nombre de quatre : Paul Montpellier Polygone, boulangerie Paul à Lattes, Paul Montpellier Assas et la boulangerie Paul Gare à Nîmes Arcades. Pour consulter la liste complète, rendez-vous ICI.
Symptômes et traitements
Pour rappel, une infection causée par les salmonelles peut entraîner « des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés« , selon Rappel Conso. Ainsi, pour les personnes présentant ces symptômes et qui ont consommé ces macarons des boulangeries Paul, il est impératif de consulter un médecin traitant. Si aucun ne symptôme ne se présente jusqu’à sept jours après la consommation, il est inutile de consulter un professionnel de santé.