Nouvelle journée de mobilisation ce lundi 29 janvier en Occitanie. Les agriculteurs et les taxis sont mobilisés dans le Gard et l’Hérault. Suivez notre direct tout au long de la journée.
À 17h00 :
À Montpellier, les taxis ont réceptionné le document remis par la CPAM. Il indique que les taxis qui ne signent pas la nouvelle convention au 1er février ne seront, pour le moment, pas déconventionnés. Une toute petite victoire puisque les revendications étaient nombreuses. Et la plupart d’entre elles n’ont pas été acceptées par les services de l’Etat.
La mobilisation des taxis cesse ce soir à Montpellier, les taxis quittent la zone. Ailleurs en France, elle se poursuit notamment dans les Bouches-du-Rhône. De nouvelles actions sont possibles dans les prochains jours.
A 16h20 :
À Nîmes, les agriculteurs ont fait une nouvelle opération coup de poing. Un incendie a été allumé à proximité d’un dépôt du magasin Auchan dans la zone industrielle de Saint-Césaire.
A 16h00 :
Un responsable de la CPAM vient de promettre des engagements par écrit en faveur des taxis. Ce document devrait arriver d’ici 17h00. À suivre !
A 15h15 :
Les taxis viennent de rentrer dans l’enceinte de la CPAM à Montpellier. La sécurité est impuissante. Ils sont une cinquantaine à l’intérieur et quelques uns sont actuellement reçus par un responsable.
A 14h25 :
On apprend à l’instant que suite à la réunion avec la Préfecture, les syndicats de taxis n’ont pas obtenu gain de cause sur leurs principales revendications. Un représentant nous confie que clairement « il n’y a rien ». Seules quelques petites promesses ont été engagées à l’oral mais rien de bien concret visiblement. À suivre…
A 14h00 :
Plusieurs représentants de différents syndicats sont actuellement en réunion avec Monsieur le Préfet de l’Hérault à Montpellier et des responsables de la CPAM. Pendant ce temps, les taxis restent mobilisés sur le Cours Gambetta où la circulation est impossible. Une partie de la ligne 3 du tramway est aussi impactée.
A 13h00 :
Réouverture partielle de l’autoroute A9 dans le Gard. Plus d’infos dans l’article dessous.
À 12h30 :
À 11h30 en direct
En direct, le point sur les revendications et les raisons de la mobilisation des taxis depuis la CPAM à Montpellier.
À 11h10 :
Les taxis arrivent à la CPAM de Montpellier et ils se font entendre ! La ligne 3 du tramway est interrompue. À Nîmes, un rassemblement à l’initiative de l’association des Maires du Gard est en cours sur l’A9.
A 10h15 :
Les taxis parviennent peu à peu de sortir de l’A709, au niveau de Près d’Arènes. Cette sortie est pour le moment fermée pour les autres véhicules par les Gendarmes présents sur place.
À Nîmes, des dizaines de tracteurs en provenance d’Alès s’apprêtent à faire une nouvelle action dans la zone du kilomètre delta, près du rond point de l’autoroute de Nîmes-Ouest.
A 9h45 :
À 9h20 :
Du côté d’Alès, les agriculteurs ne vont pas tarder à quitter le rond point de Bagnols. Ils vont se diriger vers Nîmes pour une nouvelle action. À Montpellier, les taxis sont en chemin pour la CPAM mais le convoi avance très lentement.
A 9h00 :
Le convoi de taxi prend l’A709 pour se diriger vers la CPAM de Montpellier, Cours Gambetta. D’autres dizaines de taxis sont déjà à proximité du rond point du grand M. la circulation dans le secteur est quasiment à l’arrêt.
A 8h50 :
A 8h33 :
Les taxis arrivent à Montpellier. Ils sont en ce moment au rond point du Zénith. Certains d’entre eux allument des fumigènes ! Ils rejoignent mies collègues sur le parking puis direction la CPAM de Montpellier.
A 8h12 :
À 7h52 :
La mobilisation des agriculteurs se poursuit également. Des opérations sont toujours en cours à Nîmes sur l’A9, à Alès sur la rocade et dans le Gard Rhodanien. Les transports scolaires sont fortement perturbés.
A 7h46 :
À 7h35 :
Les taxis arrivent à Gallargues et vont prendre l’autoroute A9 en direction de Montpellier. La circulation est paralysée en ce moment au niveau du rond point de Royal Canin, le roi de la croquette.
À 7h00 :
Le convoi de taxis se situe entre ce moment sur la RN113 à hauteur de Uchaud. La circulation est très difficile dans le secteur, dans les deux sens de circulation.
À Alès, les agriculteurs bloquent toujours le rond point de la route de Bagnols-sur-Cèze sur la rocade.
À 6h40 :
À 6h00 :
Ce matin à 6h00, des dizaines de taxis se rassemblent au stade des Costières à Nîmes. Ils vont partir en convoi d’ici 7h en direction de Montpellier. En empruntant une grande partie du réseau routier secondaire, la RN 113 notamment. Les taxis vont se rendre à la CPAM, pour protester contre la nouvelle convention qui les lient.
Les agriculteurs toujours mobilisés
Dans le même temps, du côté des agriculteurs, la mobilisation se poursuit à Nîmes sur l’autoroute A9. Plusieurs manifestants y ont passé une nouvelle nuit sur place. Cette dernière reste fermée à la circulation ce lundi, dans les deux sens, entre Gallargues et Orange.
Selon nos informations, une opération coup de poing est en cours à Alès dans le Gard depuis 5h ce matin. Les agriculteurs bloquent le rond point de la route de Bagnols-sur-Cèze, au niveau de Burger King. Dans le viseur de cette action, les camions avec de la marchandise étrangère.