Le RER métropolitain de Montpellier vient de réussir la première étape d’un long parcours sinueux.
Il y a un mois, les acteurs concernés signaient officiellement une candidature, InfOccitanie était présent (notre article ici). La Région Occitanie, la Métropole de Montpellier et le Conseil départemental de l’Hérault œuvrent de concert pour décrocher le statut de SERM, Services express régionaux métropolitains. Objectif ? Bénéficier d’un financement de l’Etat important afin de renforcer les mobilités, l’intermodalité des moyens de transport, et connecter les centres urbains aux périphéries. En d’autres termes, réduire la place de la voiture.
OUST la voiture !
« Le SERM Montpellier Méditerranée est un projet très original et atypique, nous confiait alors Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région en charge des Mobilités. Un projet qui relie plusieurs centres urbains plutôt qu’un lieu unique ». Autre particularité, l’articulation « équilibrée » des différents modes de transport : ferroviaire, bus, cars, vélo, covoiturage…
La liste des 15 villes retenues
Le ministère des transports a publié, ce jeudi 27 juin, la liste des quinze premiers SERM. Montpellier fait partie des 15 villes retenues, aux côtés de Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tours et Lorraine-Luxembourg.
Montpellier et Toulouse en concurrence ?
Une dizaine d’autres projets devraient être annoncés avant le 7 juillet, selon le ministère. Cette labélisation de SERM s’inscrit dans le cadre des Contrats Plan État Région (CPER). Une enveloppe de 800M€, à dépenser entre 2023 et 2027, est dédiée au financement des études de SERM sur le territoire national. Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch nous livrait alors une confidence, l’Etat s’est engagé à financer 50% des études des SERM de Montpellier et de Toulouse. Reste à savoir si les deux SERM ne se retrouveront pas en concurrence pour l’obtention des subventions dans le cas où un seul projet par région serait financé…