Le mois de juillet est en retrait par rapport au début de saison en Occitanie.
Selon l’enquête mensuelle pilotée par le CRTL[1] (Comité Régional du Tourisme et des Loisirs), près d’un professionnel du tourisme d’Occitanie sur deux est satisfait de son niveau d’activité en juillet par rapport à 2023. Ces résultats sont inférieurs aux taux de satisfaction enregistrés en début de saison estivale pour les mois de mai (62% de satisfaits) et juin (54% de satisfaits).
Les restaurateurs et hôteliers font grise mine
Même si la morosité se fait ressentir chez les restaurateurs (65% d’insatisfaits), les hôteliers (62% d’insatisfaits) et les prestataires de tourisme sportif et de loisirs (60% d’insatisfaits), 57% de propriétaires de gîtes et locations tirent leur épingle du jeu en juillet à l’instar des chambres d’hôtes et des campings dont près d’un professionnel sur deux juge son activité satisfaisante.
Quelles raisons ?
« Un démarrage tardif des vacances scolaires [le 5 juillet], combiné à la tenue du second tour des élections législatives le 7 juillet et l’absence de week-end prolongé le 14 juillet, couronné par un pouvoir d’achat qui reste malgré tout toujours très contraint, sont autant de facteurs qui ont pu pénaliser l’activité touristique de ce mois de juillet à la météo contrastée », annonce Vincent Garel, Président du CRTL. Il précise qu’à ce jour, « le CRTL ne dispose pas d’éléments suffisants pour analyser l’incidence ou non des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur le bilan du mois de juillet ».
Concernant l’état des réservations pour le mois d’août, 56% des professionnels d’Occitanie jugent l’état de leurs réservations encourageantes (43% pour le mois de septembre). Parmi les plus optimistes, figurent les propriétaires de gites et de locations (72%) ainsi que les professionnels situés sur le littoral et à la montagne (66%).
Progression des nuitées internationales
Si la fréquentation[2] demeure globalement stable en juillet par rapport à 2023, elle est toutefois marquée par une progression des nuitées internationales (+8%) notamment en provenance des Pays-Bas (+16%), de Belgique (+19%), d’Allemagne (+24%) et d’Espagne (+16%), un recul des clientèles françaises extrarégionales à la campagne (-6%) et le Massif-Central (- 6%), 63% de nuitées françaises en Occitanie (-3 points), dont une sur dix effectuée par un habitant d’Occitanie, 7,6 millions de nuitées[3] réservées en campings (+1%), 1,7 million de nuits réservées[4] dans le locatif en plateforme (+8%).
[1] En collaboration avec les 13 ADT/CDT d’Occitanie, sur un échantillon de 3 481 répondants dont 59% d’hébergeurs
[2] Source : Flux Vision Tourisme : il s’agit d’une solution d’Orange Business qui utilise les données de téléphonie mobile pour analyser les flux touristiques et fournir des informations sur les comportements des visiteurs. En raison de la méthodologie employée par Flux Vision Tourisme, une évolution comprise entre -5% et +5% est considérée comme étant un marqueur de stabilité.
[3] Source : France Tourisme Observation, Baromètre de l’hôtellerie de plein air, au 27 juillet 2024.
[4] Source : Lighthouse, au 6 août 2024. Attention, les données du locatif en plateforme portent sur des nuits et non pas des nuitées : le nombre de personnes présentes pour chaque nuit louée n’est pas disponible.