PUBLICITÉ

Occitanie : plusieurs villes de la région sont parmi les plus sportives de France

© Cahors (Lot), se classe à la première place des petites villes les plus sportives de France / Image d’illustration.

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 en juillet prochain, « Ville de rêve » a publié ce 25 juin son classement des villes les plus sportives de France. En Occitanie, certaines d’entre-elles tirent leur épingle du jeu.

Dans ce classement des ville les plus sportives de France, la région Occitanie se distingue particulièrement, et plusieurs de ses villes se hissent sur le podium. Cahors (Lot), Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) et Millau (Aveyron) occupent les trois premières places régionales. Ainsi, avec un score de 93/100, Cahors se classe à la première place, au niveau national des petites villes, entre 8 000 et 50 000 habitants, les plus sportives de France. Argelès-sur-Mer arrive à la 6ème place au niveau national.

Font-Romeu, premier village sportif de France

Les villages d’Occitanie, de moins de 8 000 habitants, ne sont pas non plus en reste sportivement parlant. En effet, parmi eux, un se classe à la tête du classement avec un score de 100/100. Il s’agit de Font-Romeu-Odeillo-Via dans les Pyrénées-Orientales qui jouit d’un taux de licenciés atteignant 70% et de 350 associations sportives pour 10 000 habitants, un des ratios les plus élevés en France.

Les grandes villes à la traîne

C’est au niveau des grandes villes, de plus de 50 000 habitants, que la Région Occitanie a du mal à se démarquer. En effet, seulement deux villes de la Région arrivent à se hisser dans le top 20 du classement. Il s’agit de Béziers, qui arrive à la 10e place, et Nîmes qui arrive à la 16e place.

Méthodologie du classement

Le classement des villes les plus sportives est basé sur plusieurs indicateurs :

  • Taux de population licenciée : Proportion de la population appartenant à une fédération sportive.
  • Équipements sportifs : Nombre total d’équipements, nombre par 10 000 habitants, diversité et exhaustivité des installations.
  • Associations sportives : Nombre total d’associations, nombre par 10 000 habitants, diversité et exhaustivité des clubs.
  • Fédérations sportives : Nombre de fédérations présentes via au moins un club dans la ville.

Découvrez ICI le classement régional des villes les plus sportives et pour le classement général, rendez-vous ICI.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker