Pas de surprise. Les prévisions météorologiques se confirment. Les températures vont devenir caniculaires ces prochains jours dans bon nombres de régions de France. En Occitanie, le mercure dépassera la barre des 40°C. Il atteindra jusqu’à 42°C voire 43°C par endroits. De toute évidence, ces températures seront difficilement supportables pour une partie de la population.
Les nuits seront elles aussi particulièrement douces voire chaudes par endroits, notamment en zone urbaine. En effet, l’urbanisation à outrance jouera son rôle dans ce mécanisme. Comme précisé sur CNEWS, ces températures sont « exceptionnelles » vis à vis des normes de saison. En météorologie, les normes de saison correspondent à une moyenne sur les toutes dernières décennies.
De telles valeurs ont déjà été observées au mois de juin 2019, parfois même plus. Pour rappel, il avait été relevé jusqu’à 46°C le 28 juin 2019 entre l’Hérault et le Gard. Pour ces jeudi 16 et vendredi 17 juin, le thermomètre atteindra jusqu’à 42°C dans les plaines héraultaies et gardoises, tout comme dans le Midi-Toulousain près de Toulouse, capitale de la région Occitanie.
Les départements placés en vigilance orange canicule sont : Le Tarn, l’Aveyron, la Haute-Garonne, l’Ariège, le Gers, le Lot, le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées. Les départements de l’ex Languedoc-Roussillon, à savoir les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard et la Lozère sont eux en vigilance jaune, pour l’instant.