ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Occitanie : plus de 200 projets culturels récompensés par le Crédit Agricole du Languedoc

© Une salle pleine à craquer pour la remise des prix de l’appel à projets culture Crédit Agricole du Languedoc. Crédit photo : Linda Mansouri / InfOccitanie.

L’appel à projets culture du Crédit Agricole du Languedoc a vu plus de 200 projets culturels émanant du territoire récompensés.

Bien plus qu’une banque. L’établissement coopératif mutualiste réparti sur quatre départements (Gard, Hérault, Aude, Lozère) à travers 92 caisses locales, cultive ses valeurs de responsabilité, de proximité et de solidarité qui ont façonné son modèle. Preuve en est avec cet appel à projets culture, érigé comme grande cause mutualiste pour 2023 et 2024 par le Crédit Agricole Languedoc chapeautant quelque 2700 collaborateurs. « Notre rôle majeur est d’accompagner les transformations et de renforcer notre cohésion sociale par le soutien à la culture », entame le président du Crédit Agricole du Languedoc, Daniel Connart, au siège de Lattes, vendredi 13 décembre, soir de la remise des prix.

Daniel Connart, président du Crédt Agricole du Languedoc, remet le prix coup de cœur du jury. Crédit photo : Linda Mansouri / InfOccitanie

Une enveloppe de 250 000 euros

Par culture, entendez toutes les initiatives du territoire, sans distinction géographique aucune, ni hiérarchie, « du fin fond de la Lozère, jusqu’au centre-ville de Montpellier ». Les associations et collectivités se sont succédées sur la scène, recueillant çà et là des enveloppes entre 800 et 6000 euros pour soutenir leur cause : création de liens intergénérationnels, inclusion des publics éloignés, culture et santé… Des discours émus au micro ont laissé place à de vifs applaudissements dans une salle archicomble. « Ce n’est pas toujours facile en tant que petite association… Ce prix nous aidera beaucoup », confie un président d’association à l’assemblée, un trémolo dans la voix.

La culture, vectrice de lien social

« Un des éléments qui m’a étonné cette année est la mobilisation des territoires ruraux qui a été exemplaire », note Emmanuel Barras, directeur adjoint du Crédit Agricole du Languedoc qui insiste sur le « rôle d’inclusion et de création de lien social » de l’établissement bancaire. Peinture, sculpture, musique, théâtre, l’appel à projets a bénéficié d’une enveloppe de 250 000 euros, soit 50% de l’enveloppe dédiée au mécénat culturel du Crédit Agricole du Languedoc pour 2024. L’établissement soutient notamment une quinzaine de festivals et des structures emblématiques telles que le MoCo. Associations, structures non lucratives et collectivités des quatre départements ont ainsi été récompensées vendredi dernier. 276 dossiers ont été reçus cette année, une franche hausse. En moyenne, chaque caisse locale a présenté deux dossiers.

Une forte demande cette année

« La demande a été croissante. Nous avons ajouté 50 000 euros sur l’enveloppe initiale », souligne Daniel Connart. Les présidents des caisses locales ont ainsi analysé chaque dossier, passé au crible les critères de sélection tel que le public touché ou la vocation du projet. Les caisses ont fait la promotion de l’appel à projets dans tous les territoires. Ces derniers ont pu se délecter d’un réjouissant cocktail en fin d’une cérémonie couronnée de succès.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker